~3 adjectifs qui définissent le livre de Laurent Gounelle ~Le jour où j’ai appris à vivre~

Laurent Gounelle - le jour où j'ai appris à vivre - LA douce vie de lili

Bonjour mes petits Mieko*,

 

Comment allez vous aujourd’hui ? Je ne sais pas pour vous mais je suis tellement heureuse que le soleil nous ouvre ses bras pour nous énergiser … Non je n’ai pas fumé, c’est promis 😝 Non mais sérieux, ce soleil ne vous donne pas le sourire toute la journée ? En tout cas, à moi, totalement !!

Bon aujourd’hui, je viens vous parler d’un livre que j’ai terminé il y a quelque temps maintenant. Il traite le sujet du développement personnel (et oui encore 😝) mais tourné sous forme de roman. Ahhhh qu’on aime les romans, c’est plus facile à lire hein ? Un peu comme ceux de Raphaëlle Giordano. Vous connaissez ? Vous pourrez trouver mes avis sur ses deux ouvrages juste ici 👉 : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte.

Mais ce ne sont pas les livres du jour, je m’égare … Je vais donc vous parler de Laurent Gounelle et de son roman : Le jour où j’ai appris à vivre. Je ne connaissais absolument pas cet auteur et c’est une amie qui me l’a fait découvrir sur son blog justement. Elle ne parlait pas de ce roman mais d’un autre tout aussi bien paraît-il 😉 (un livre que je vais sûrement lire d’ailleurs) : L’homme qui voulait être heureux.

 

Alors je me suis lancée et je n’ai pas été déçue !!

 



Un petit avant goût

 

Et si tout commençait aujourd’hui ?

Imaginez : vous vous baladez sur les quais de San Francisco un dimanche, quand soudain une bohémienne vous saisit la main pour y lire votre avenir. Amusé, vous vous laissez faire, mais dans l’instant son regard se fige, elle devient livide. Ce qu’elle va finalement vous dire… vous auriez préféré ne pas l’entendre. À partir de là, rien ne sera plus comme avant, et il vous sera impossible de rester sur les rails de la routine habituelle.
C’est ce qui va arriver à Jonathan dans ce nouveau roman de Laurent Gounelle. À la suite de cette rencontre troublante, il va se retrouver embarqué dans une aventure de découverte de soi ponctuée d’expériences qui vont changer radicalement sa vision de sa vie, de la vie… 

 

 



Ce qu’il m’a apporté

 

Je peux dire que j’ai été prise dans cette lecture. À tel point que je l’ai bouclé en quelques jours … Oui, oui même avec ma fille et mes activités parallèles je l’ai dévoré ! Je le trouve instructif, épanouissant et révélateur. C’est de cette façon que je vais vous le présenter aujourd’hui.

 

  1. Instructif

Est-ce que tout ce qui est dit autour de la culture général dans ce livre est vrai ? À vrai dire je n’en sais rien … Il faudrait que je fasse quelques recherches d’ailleurs 😋 (je reviendrais vers vous quand j’aurai trouvé mon livre dans la pille de carton). J’ai appris de nombreuse choses.Notamment sur la ville de San Francisco, sur ses quais, les cafés des coins de rues, la ville en elle-même et cela était dépaysant. J’étais là bas le temps de cette lecture. Mais surtout l’auteur fait appel à l’histoire du monde (enfin quelques histoires vraiment intéressantes et surprenantes). Il parle de nature et de ce qu’elle peut nous apporter, mais aussi sur des histoires de vie qui pourraient être réelles et surprenantes. Et bien sûr, j’en passe. Tellement de dialogues entre deux personnages, qui ne demandaient que de tourner chaque page pour atterrir sur la suivante pour en connaître davantage.

Un ouvrage riche de discours et d’échanges sur la vie qui font prendre conscience qu’un rien peut nous épanouir. Un trèfle au milieu d’une pelouse, un sourire d’un ou d’une inconnu(e), un compliment qui vient de nul part … Tout cela a relevé une idée : dans notre quotidien, il y a des actions qui se déroulent pour des raisons inscrites qui nous aident à avancer sur le chemin de notre vie. Il faut savoir les repérer, les comprendre, les accepter et les laisser venir.

 

La vie te mettra des pierres sur ton chemin. À toi de décider si tu en fais un mur ou un pont.

By Coluche

 

 

  1. Épanouissant

Jonathan (personnage principal) ne se rend pas compte qu’il laisse sa fille de côté, qu’il ne communique plus avec son “ex” femme afin de dissiper les “non-dits”, que son travail le ronge et bien d’autres aléas de la vie quand elle se veut trop active. Mais il prend conscience de tout cela en s’excluant de la société, du stress quotidien et de toutes stimulations rurales. Ainsi, il apprend à rentrer en communion avec la nature, à comprendre que la communication est primordiale et que le temps passé est derrière lui alors pourquoi le gâcher ?

Mais avant de comprendre tout cela, il a fallut qu’il s’épanouisse LUI. Dans ses idées, dans son idéal de vie et dans son soi-intérieur (non ça ne parle pas méditation et chakras mais ça se rejoint comme sujet en fin de compte).

S’épanouir soi avant de vouloir épanouir le monde ! Voilà ce dont j’ai pris conscience en lisant ce livre. J’ai beaucoup de projet mais si je ne suis pas posée dans mes idées et mes objectifs je n’y arriverais jamais. Alors voilà depuis peu j’ai commencé les Fleurs de Bach afin qu’elles m’aident à recentrer ma concentration et mes capacités. Pour le petit partage, j’ai été guidée par une blogueuse que j’aime beaucoup. Béatrice et ses doux conseils en naturopathie, voici son blog (et vous la retrouverez prochainement dans ma rubrique Médecine Douce) : Bétilami #lamidelaromathérapie.

 

Il faut prendre conscience que s’occuper de soi ce n’est pas égoïste … Tout au contraire !

 

 

Si tu souffres aujourd’hui, c’est que ton destin te prépare quelque chose de bien plus merveilleux demain ! Ne renonce jamais. 

By Pinterest 😋

 

 

  1. Révélateur

Dans cette histoire, Jonathan est mis face à une vérité de vie qui lui était jusqu’à maintenant inconnue. Il vit à 1.000 à l’heure, travaillant d’arrache pied pour égaler, voir plus, son collègue de travail et ne se préoccupant qu’à moitié de sa fille et de son “ex” femme. Il ne vit pas sa vie mais la subit et sans le savoir … Cette vérité le chamboule et lui donne envie de faire un “break” de tout. Autant dire qu’il passe de la vie hyper active à la balade dans la campagne quand il apprend qu’il va bientôt mourir (mais non je n’ai pas spolié … C’est écrit dans le résumé 😋).

Un changement de vie, plutôt radical, qu’il s’offre. Mais c’est pour son bien-être et celui de ses proches.

Tout au long de son histoire, je m’y suis retrouvée (peu surprenant en fin de compte). Métro, boulot, dodo … C’est un peu ça ma vie ces derniers temps. Et autant dire que ce livre arrive, lui aussi, au bon moment. Je dois lever le pied, pour ma santé, pour le bien-être de ma famille et pour ne pas “rupter” dans les mois qui vont suivre 😵. Alors voilà, je prends cette décision importante aujourd’hui qui fera que mon avenir sera moins stressant et épuisant. Enfin je l’espère. Mais non, je ne vais pas vous abandonner et je continuerai de vous concocter de doux articles ❤

 

Un jour, un grand sage a dit :

 

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. 

 

By Gandhi

 

Une citation qui correspond totalement à ce livre et cet instant précis.

 

 

Alors affaire à suivre …

À bah oui, je ne vais pas tout vous révéler maintenant … Je vous écris quoi dans mes prochains articles sinon 🤔🤭

 

 



Le mot de la fin

 

J’espère que cette façon de présenter ce livre vous a plu et que vous avez pu découvrir une nouvelle lecture qui pourrait vous plaire.

Je découvre Laurent Gounelle au travers de cet ouvrage et j’en suis ravie. J’ai même déjà acquis un autre de ses écrit : Et tu trouveras le trésor qui dors en toi. Un livre que j’ai hâte de dévorer 😝

 

 

Connaissez-vous cet auteur ?

Est-ce qu’il y a un de ses livres que vous préférez ?

Je serai ravie de pouvoir le lire 🙂

N’hésitez pas à partager avec moi votre expérience avec Laurent Gounelle … Et d’autres d’ailleurs 😉

 

 

Douce journée mes petits enfants de lumière <3

À très vite,

Logotype La douce vie de lili blogueuse lifestyle

 

 

Lecture développement personnel Laurent gounelle le jour où j'ai appris à vivre

14 Commentaires

  • angiebabyplanet 12 juillet 2018 at 16:28

    Je ne connaissais pas. J aime beaucoup ta façon de le presenter

    Répondre
    • Lili 13 juillet 2018 at 09:51

      Hello,

      Merci pour ta lecture et ton commentaire 🙂
      J’ai voulu tester autre chose pour la présentation d’un livre 🙂
      Ravie que ça plaise.

      Tu aimes les livres sur le développement personnel ou tu es plus roman ? Ou autre d’ailleurs 😉

      Douce journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • Blogueuse Maman 12 juillet 2018 at 21:40

    Quand j’ai vu ton livre, cela m’a donné le sourire car c’est le livre que mon beau frère adore !!
    C’est un livre très inspirant pour lui et en fait que des éloges

    Répondre
    • Lili 13 juillet 2018 at 09:53

      Hello,

      Ahh c’est génial 🙂
      Les choses n’arrivent par hasard dans la vie (enfin, c’est ce que je pense 😉 ).

      Tu l’as lu du coup ce livre ?

      Douce journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • blog2mamans 12 juillet 2018 at 22:45

    J’ai lu le premier livre de Raphaëlle Giordano, et j’avais entendu parler de celui ci mais je ne l’avais jamais lu ! Ton article me donne envie de le lire, surtout le paragraphe “instructif” ! Merci pour ce partage !

    Répondre
    • Lili 13 juillet 2018 at 09:56

      Bonjour Azalée,

      Merci pour ton retour, cela me touche !
      C’est très proche du principe de ceux de Raphaëlle Giordano mais différent tout de même.
      LE style d’écriture n’est pas le même et Raphaëlle Giordano donne des exercices au travers de ses roman, tandis que Laurent Gounelle explique que la vie c’est nous qui la guidons et faisons nos choix.
      C’est de la prise de conscience au travers d’expériences d’autres personnages.
      Et cela est très intéressant de voir cette différence entre ces deux types de livres sur le développement personnel.

      Si tu le lis 😉 n’hésite pas à me faire un retour je serai ravie de voir ce que tu en as pensé 😉
      Qu’as tu pensé, alors des livres de Raphaëlle Giordano ?

      Douce journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
      • blog2mamans 13 juillet 2018 at 21:48

        J’ai trouvé justement que c’était un peu trop exercices et la fiction sert d’habillage des exercices, même si c’est intéressant et agréable, ce n’est pas non plus le roman de l’année 🙂

        Répondre
        • Lili 16 juillet 2018 at 09:22

          Bonjour Azalée,

          L’avantage c’est que du coup on a des exemples de mise en pratique dans notre quotidien. C’est ce que l’auteur cherche à mettre en avant je pense avant tout. Et comme tu dis l’histoire est un habillage pour mieux s’y préparer.
          C’est cela que j’ai apprécié personnellement. Ça change des livres où tu as une liste des exercices praticables et par forcément de mise ne pratique concrète. On a en quelque sorte un coach à domicile lol

          Bonne journée à toi 😉
          Lili <3

          Répondre
  • happynessm 13 juillet 2018 at 09:48

    Merci pour le partage de mon article , je vais voir pour le modifier un peu quand même , car c’était à mes débuts de blogging mdr

    Ton article est top comme d’habitude !
    Tu résumes vraiment bien le contenu de ce livre sans pour autant dévoiler l’histoire ☺️ !

    J’ai commencé le développement personnel grâce à cet auteur ! Je trouve que c’est une excellente idée de donner des leçons de vie à travers une histoire !! Les livres sont simples et efficaces !
    Je le recommande vraiment !

    Continue tes articles ils sont top !

    Un vrai blog spirituel , positif , ludique , apaisant .. et j’en passe .. il y en aurait tellement à dire !!

    Gros bisous ma belle 😘

    Répondre
    • Lili 13 juillet 2018 at 11:13

      Coucou ma petite Marion,

      Merci du fond du cœur pour ce beau message !!
      C’est vraiment touchant.
      Je suis heureuse de faire passer tout cela comme message … C’est mon objectif principal et tu es en train de me dire que j’y arrive !
      Cela me va droit au cœur <3

      Oui cet auteur est vraiment top ! Il donne envie d'avancer et d'en lire plus de ses ouvrages. Je comprends qu'il t'ai donné envie de parcourir le monde du développement personnel.
      De mon côté, ce fût : Libre, imparfait et heureux de Christophe André un grand auteur aussi
      J'en parlerai sûrement un jour de ses ouvrages également 🙂
      Chaque chose en son temps !

      Je vais lire un autre de Laurent Gounelle car j'ai vraiment accroché !

      Gros bisous à toi,
      Je t'envoie pleins d'ondes de positivité 😉
      Lili <3

      Répondre
  • Mojimojette 14 juillet 2018 at 08:50

    Super article! Tu m’as convaincu ♡

    Répondre
    • Lili 14 juillet 2018 at 09:34

      Hello Moji 😁,

      Je suis heureuse que cet article t’ai plu et convaincu 😊. Je suis touchée par ce commentaire 💕

      Douce journée à toi

      Répondre
  • Madzelle Priscilla 15 juillet 2018 at 12:58

    Coucou, je rentre de vacances et évidemment je passe faire un tour sur ton blog 🙂
    Déjà, je suis époustouflée que tu arrives autant de livre alors que tu bosses, que tu as un blog et une petite puce.
    Chapeau Bas ! Ca donne envie de le lire ou de l’écouter en audible (une combine pour pouvoir faire du sport en même temps ah ah ah il faut bien prendre soin de soi : c’est toi qui l’a dit !

    à très vite,

    Sur le blog, je donne 5 astuces pour survivre au retour de vacances… j’attends ton avis ma belle 🙂

    Répondre
    • Lili 16 juillet 2018 at 09:45

      Hello ma belle,

      Oh merci beaucoup pour ton commentaire ! Je suis touchée que tu prennes le temps de me lire en rentrant de tes vacances :*
      C’est adorable <3

      Oui j'essaye de prendre du temps pour moi mais ça réduit considérablement mes heures de sommeil. Mais j'avoue que je préfère lire, faire du sport ou encore tenir mon bullet et mon blog.
      J'essaye malgré tout d'être présente pour ma fille et mon mari avant tout cela. Alors parfois je prends du retard comme dans la diffusion d'article, sur le bullet ou mes lecture prennent plus de temps.
      Mais je veux que ça reste du plaisir, alors je ne me mets pas de pression.

      Je fonce lire ton article en tout cas 🙂 ça m'intéresse fortement ! Je reviens de congés également et je ne survie pas du tout LOL.

      Douce journée à toi ma belle,
      Lili <3

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :