~Pourquoi le bullet me rend plus sereine?#Partie 1~

Un bullet journal pour la sérénité avec la douce vie de lili

Hello mes petits Mieko*,

 

Je vous parle enfin du Bullet Journal ! Vous devez vous dire : “ENCORE !! Entre les tutoriels, les différents articles sur les autres blogs, les livres que l’on peut trouver en boutiques et je dois en passer … Elle nous écrit un article sur le Bujo. C’est pas bientôt fini ?” ou “ENFIN !!! Depuis le temps qu’elle nous en parle …“.

 

Ah ah !!

Dans les 2 cas, le voici et ce n’est que le premier.

 

Je vais vous offrir une nouvelle approche du Bullet Journal (enfin je vais essayer, vous me direz). Qu’est-ce que j’entends par nouvelle approche ? J’ai vu et lu de nombreux articles sur le sujet quand j’ai décidé de me lancer. Et cela ne remonte pas à bien loin. C’était à la fin du mois de Mars 2018 pour tout vous dire. Ces articles étaient tous orientés dans le même sens : “Comment je réalise mon bujo ? Quelles listes je peux faire ? etc. 

Alors oui, ça m’a beaucoup servi. Je me suis inspirée et je m’inspire encore de nombreux tutoriels, articles et même visuels sur Pinterest et Instagram. Mais comme tout le monde, je pense et je l’espère, je l’ai réalisé à ma sauce vinaigrette !! Oui, j’ai envie de mêler la cuisine à ça 😋

 

Enfin bref !!

 

Je vais donc vous parler Bullet avec des visuels de certaines de mes pages (oui, je dis certaines car il y en a des vraiment horribles … et si vous ne voulez pas que ça vous pique les yeux je préfère éviter). Mais je vais surtout vous parler de son impact sur ma positivité et mon développement personnel. Car, pour moi, il est un outil de bien-être, de sérénité et d’organisation.

 

Vous êtes prêt(e)s ?

Car comme d’habitude, je crois que j’ai beaucoup à vous dire 😋

Cet article sera rédigé en 2 parties pour ne pas trop vous donner de lecture d’un seul coup !

 

 



Mon mois d’Avril et Mai

 

Pour commencer mon #Bujo, j’ai réalisé différentes listes afin de tester celles qui me seraient les plus utiles au quotidien. En voici la liste (c’est drôle une liste de liste … Mouahahahah) :

  • Ma page KEYS – C’est ma légende.
  • La page de garde – J’y accorde un moment très spécial, car elle est la page qui sera à l’image de mon mois arrivant. Très important !!
  • Ma To Do List. – J’y note tout ce qui me passe par la tête afin de ne rien oublier et je classe mes idées ensuite par priorité étalées sur les semaines à venir. Parfois, je les reporte même sur le mois qui va suivre.
  • Suivi du sommeil – Une page qui me permet de mieux comprendre pourquoi je dors plus ou moins bien. Et ainsi d’appréhender cela en fonction de mes comportements et des mes journées.
  • Habit Tracker – J’y liste les habitudes que je souhaite ancrer dans mes habitudes quotidiennes (elles peuvent être différentes d’un mois à un autre).
  • Mon petit bonheur quotidien – Un INDISPENSABLE pour moi. J’y note chaque jour une phrase de motivation qui guidera ma journée. Un outil à la positivité et la bienveillance.
  • Le suivi de mes semaines – Le mois d’Avril fut assez difficile visuellement car je cherchais LE visuel par défaut de mon Bullet. Et mon mois de Mai commençait à devenir plus agréable visuellement. Donc soyez gentils, les prochains mois seront plus jolis 😉 (enfin de ma vision …).

 

Cliquez sur une photo pour les voir en taille originale 😉

 

 

L’ensemble de ces listes reviennent chaque mois. Mais j’adapte en fonction de mes humeurs et de mes besoins. Vous pourrez les découvrir au fil du temps.

Voilà, j’ai fait comme tout le monde 😋 pour cette partie “un petit récapitulatif de mes visuels“. Certaines personnes m’avaient demandé de les partager afin d’en voir un peu plus que sur mon compte Instagram. Voilà chose faite 😉 Bien sûr les prochains articles auront leurs photographies aussi … Mais pour vous en parler d’une façon différente, je vous propose de lire la suite …

 

Maintenant, place à la sérénité !

 


Un Bullet Journal pour une vie plus sereine en 6 points

 

  1. Développer sa créativité

Comme vous avez pu voir sur les photographies juste ici ☝, on peut dessiner, écrire, faire des graffitis et de nombreuses autres choses en fonction de ses envies. Ce petit carnet est une vraie mine à créativité. On peut y annoter tout ce que l’on souhaite et ainsi pousser un petit peu nos idées pour les retranscrire sur son joli carnet. Je ne souhaite qu’une seule chose, c’est qu’à chaque fin de mois je sois satisfaite des visuels rendus. Bien sûr, on évolue avec le temps donc, quand on revient dans le passé on se dit “aïe” …  Mais, au contraire, c’est une source de positivité que de voir que nous progressons dans le dessin ou la calligraphie par exemple.

 

Qu’en pensez-vous ?

Je le vois ce sourire se dessiner sur vos lèvres en vous remémorant ce souvenir 😉

 

Souvenirs de Mai 2018 My bujo La Douce vie de Lili

Instant souvenirs des vacances du mois de Mai 2018

 

J’ai toujours dessiné plus jeune et j’ai “arrêté” il y a quelques années par manque de temps. Ce petit journal m’a été conseillé par ma belle sœur que vous voyez souvent apparaître sur mon blog, cette fameuse Little Pucette 😊. En fait, elle m’a montré ses premières pages de son bujo et j’ai été conquise par ce qu’il pouvait nous offrir. Alors, pourquoi hésiter un instant de plus à en commencer un ? Aucun, si je ne puis dire 😛. Tout est prétexte à acheter un cahier, vous ne le savez pas encore ??

 

#accroauxcahiers

 

Chaque jour une nouvelle idée, chaque jour une nouvelle envie, chaque jour des couleurs différentes. Ainsi, la créativité se développe et donne cette force d’aller encore plus loin ! Parce que je ne sais pas vous, mais aujourd’hui dans de nombreux métiers, notamment ceux reliés au numérique, on nous demande d’être plus créatif, plus innovant et plus différent. Pas toujours évident dirais-je. Mais, du haut de ces 17 centimètres (oui, je l’ai mesuré à la règle), mon Bullet Journal améliore tout cela. Il m’aide à pousser mes idées plus loin, à vider mon esprit de ce surplus emmagasiner (car trop d’idées, tue l’idée …) et à exprimer ce que je ressens. Vous devez vous demander, mais comment je fais pour améliorer du coup ma créativité côté professionnel ? Tout simplement en me vidant l’esprit et couchant sur le papier ce qui trotte là haut !

 

 

Il est à la fois mon journal intime, mon cahier à dessin et ma source d’inspiration.

 

 

Où je pioche mes idées ? 

Sur Pinterest et Instagram majoritairement, sur le blog Powa Powa (auteur de certains livres destinés à la réalisation du Bujo) mais Google est mon ami aussi. Je navigue sur les réseaux sociaux en cherchant sur le thème que je souhaite aborder et je regarde et garde de côté ce qui m’inspire le plus (sur mon compte Pinterest, de nombreuses idées y sont répertoriées si ça vous tente). Au début, je prenais les idées et les retranscrivais à ma sauce (c’est dingue de mêler la nourriture à chaque fois 😛). Plus le temps passe et plus je confectionne moi même mes pages. Je visualise un thème, je regarde un peu si c’est fait ou non. Si je ne trouve pas alors je me dis que c’est ce qu’il me faut et si je trouve j’essaye de revoir mon idée pour trouver le “truc” qui sera ma marque à moi. C’est comme ça que je travaille ma créativité et mes idées. Mais attention, je ne suis pas une grande inventrice, Mouahahahahah.

 

Et vous, comment faites-vous ?

 

 

 

  1. Améliorer sa concentration

Quand je suis sur mon bujo, j’ai du mal à faire autre chose. Vous me direz : “c’est le principe de faire une chose à la fois, en même temps“. Et je suis totalement d’accord avec cela. Mais mon petit Mieko, Douce Lili ne connaît pas ça … (oui, oui, vous avez bien lu, je parle de moi à la troisième personne … #clindoeil à Mari honnête 😛 Trouveras-tu ma référence ?). J’ai tendance à me disperser, je pense à 10 000 trucs à la minutes. J’ai le cerveau en ébullition parfois. Alors, dans ces moments là je dis STOP et je me mets sur mon bullet. Ainsi, je me concentre sur une seule chose : mes dessins et ma calligraphie.

 

 

Je ne vois plus rien autour, je n’entends plus rien (attention, à ne pas faire avec des enfants qui ne sont pas encore couchés 😛), je suis présente seulement pour mon journal. Et ça, ça fait du bien. La pleine conscience est là et pas seulement avec des séances de méditation. Et c’est dingue, mais dès que mon esprit par dans tous les sens je me plonge dans le bullet. C’est devenu naturel je dirai même. Et une fois que mon esprit est calmé, je sors de cet état et reviens à la réalité en posant les choses dans un ordre précis et surtout par priorité. J’en oublie même le superflus du coup ! Je peux ainsi, me concentrer sur l’essentiel et réaliser les tâches que je me suis fixées convenablement. Bien sûr, il n’y a pas que le bullet qui m’aide à cela.

 

Je suis devenue “addict“, je ne peux plus m’en passer. À coup sûr, je serai dessus au moins 1 fois dans ma journée. Si ce n’est plus. Il me suffit de 5-10 minutes pour me recentrer sur l’essentiel en dessinant un petit peu. En recherchant ce que je voudrais mettre sur mes pages, ou en le remplissant tout simplement pour me vider la tête. Les To Do List, c’est la vie !

 

Centrer son attention sur quelque chose de captivant, permet de recentrer ses idées et de ne plus s’éparpiller !

Connaissez-vous cet état ?

Êtes-vous prêt(e)s pour cela ?

 

 

 

  1. Rendre plus serein(e) 

On rejoint un peu le point précédent, ils sont liés dans le fond. Comme je vous disais, quand j’ai l’esprit encombré je me jette sur mon journal. Ainsi, j’évacue mon stress, mon anxiété mais surtout je me vide la tête.

 

MAIS pas seulement, et oui, il y a un mais sinon à quoi servirai ce point là ?

 

Les Mandala sont de très bons outils à la sérénité, par exemple. Vous commencez par une couleur qui a une signification négative (comme la colère, le stress, la fatigue, etc.) et au fur et à mesure vous changez de couleur en fonction de votre état d’esprit. Pour ainsi, finir sur des couleurs plus positives comme le vert pour la bonne humeur (#viceversa) ou le jaune pour la gaieté. Enfin, tout est possible et cela dépend de vos envies 😊. Un rituel apaisant qui amène à la sérénité de l’esprit.

J’aime inclure des Mandalas, soit que je réalise moi-même soit que je colle, pour me vider l’esprit. Une sorte de méditation rapide (idéal pour l’initiation à la concentration 😉). L’avantage de ce type de dessin, c’est qu’on peut le retrouver sous différentes formes. Notamment sous forme de dessins classiques et faciles. Le principale n’est pas de se creuser les méninges mais de faire dans la simplicité et la praticité, sinon on est un peu moins serein(e)s. Donc n’hésitez surtout pas à recopier, coller ou calquer des dessins sur votre bullet. Cela vous permettra de dessiner sereinement et en pleine conscience !

 

 

Il n’y a pas de tricherie, si vous décidez de calquer alors calquer !

Le Bujo est à vous.

Vous en faites ce que vous voulez.

Il n’y a pas de règle et pas de limite.

Le tout est de profiter, d’apprécier et surtout de se vider la tête.

 

 

 



Le mot de la fin

 

Pour chaque mois, je vous réaliserai une petite partie où je vous mettrai quelques visuels et les nouvelles listes qui animent ma vie. Et je vous ferai part, dans une deuxième partie, ce que ça m’apporte au quotidien de tenir un Bullet Journal. Mais je pourrai aussi vous parler de ce que fait le temps sur l’esprit et le cœur d’avoir ce type d’outil au quotidien !

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire ou par mail.

J’y répondrai le mois d’après dans cette deuxième partie d’article 😘

 

Et si tenir un Bullet journal est trop contraignant, car ça prend trop de temps. Je vous invite à lire cet article : J’ai testé pour vous le carnet de bord : J’organise ma vie de maman. Un carnet tout préparé et qui peut apporter beaucoup dans le maintient à l’équilibre de votre vie (adaptable pour tout le monde et pas que les mamans 😋). Bien sûr, il en existe bien d’autres sous différentes formes comme My Agenda 365 que j’ai découvert récemment (il est en cuir vegan, biodégradable, fabriqué en France et en papier recyclé ♻ – le top quoi).

 

Alors à vos agendas ? Et surtout à très vite pour la #Parti2

 

 

Douce journée à vous mes petits Mieko ❤

Logotype La douce vie de lili blogueuse lifestyle

 

Pourquoi le bullet me rend plus sereine

 

 

16 Commentaires

  • baby planet 16 août 2018 at 12:06

    J’adore mon bujo je passe au Bujofax en septembre. Je suis plutôt minimaliste comparée au tien

    Répondre
    • Lili 16 août 2018 at 19:59

      C’est quoi le Bujofax ?

      J’adore dessiner et personnalisé donc il me correspond.
      Mais avant tout c’est un journal d’organisation donc c’est normal qu’à la base ce soit minimaliste 😉
      Ne dénigre pas ton bujo 😉

      Douce soirée à toi,
      lili

      Répondre
  • Marion 16 août 2018 at 12:31

    Franchement chapeau 🎩 !! Il est vraiment beau !
    Quand je lis ton article ça donne vraiment envie ! Lol
    Mais malgré ma bonne volonté je sais que ce n’est pas fait pour moi 🙁 !
    J’ai longuement hésité !
    J’ai voulu essayé pour diverses raisons ..

    Mais la raison m’a rattrapé 😂
    Je me connais je ne prendrai pas le temps 🙁

    Mais c’est toujours un plaisir de voir ton entrain à faire ce bujo et de voir tes pages !

    Merci pour cet article qui me fais rêver 😀

    Répondre
    • Lili 16 août 2018 at 20:04

      Rhoo merci ma douce pour ce joli commentaire je suis touchée.

      Tu sais, tu peux avoir un bujo tout simplement et pas un “journal créatif”.
      À la base le bujo est un outil d’organisation rapide. Tu peux simplement gérer ton quotidien dessus.
      Et qui sait au cours du temps avec l’habitude tu l’améliorera à ton image 😉
      J’ai découvert le bullet sur ce site : http://bulletjournal.fr/
      Regarde c’est simplement de l’organisation si ça t’intéresse 😉

      En tout cas, ne penses pas que tu n’es pas capable.
      TU ES CAPABLE !
      Fais ce don tu as envie bujo, pas bujo. Peut-importe, écoute tes désirs 😉

      Douce soirée ma belle,
      Des bisous
      Lili

      Répondre
  • Mademoiselle Amandine - Chroniques d'une demoiselle 16 août 2018 at 15:39

    Hello douce Lili 🙂

    J’ai beaucoup aimé ton article, très bien construit comme à ton habitude !
    Je me suis toujours demandée à quoi diable pouvait servir ce carnet ! J’ai vu diverses vidéos le concernant, j’ai même un jour voulu tester l’expérience et créer le mien (horreur, malheur) mais impossible de m’y tenir… je n’en vois pas l’Intérêt… je préfère mon agenda dans lequel je note plein de choses et où je gribouille de temps à autre mais le bujo… non je n’ai pas réussi à m’y mettre ^^
    Il n’en pêche que je tien est très joli et j’adore ta calligraphie 🙂

    Bonne journée pleine de positivité à très vite !

    Amandine

    Répondre
    • Lili 16 août 2018 at 20:15

      Ohhh merci beaucoup Mamzelle Amandine 😀
      Je suis très touchée par ton commentaire <3
      C'est un réel plaisir de le réaliser et de le confectionner. J'y passerai des heures mais je garde du temps pour ma petite famille quand même :p

      Avant j'utilisai des agendas classiques aussi et le bujo m'a inspiré à un point que je ne peux plus m'en passer 🙂
      Bon j'avoue certaine fois, je le laisse de côté au niveau créativité pour prendre du temps pour autre chose. Mais je rattrape mon retard à un moment donné :p

      Comme je disais à Marion, le bujo à la base a été créé pour mieux s'organiser et mieux gérer son temps. Donc totalement minimaliste et rapide à réaliser.
      Mais maintenant, s'en ai devenu un outil au développement personnel et à la créativité. Mais n'empêche qu'on peut l'utiliser tout simplement dans son utilité première 😉
      Surtout, qu'on peut en trouver des déjà tout fait un peu partout 😉 ça aide.
      La méthode est vraiment génial pour l'organisation. C'est une autre technique que l'agenda classique (mais je trouve tellement plus efficace à mon seul avis 😉 ).

      Si tu as des questions n'hésite pas en tout cas 😉
      D'autres photographies arriveront dans la partie 2 😉

      Douce soirée sous le signe du bonheur à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • Azalée 17 août 2018 at 08:26

    Ta légende est énorme ! Pour mon agenda, qui n’est pas à proprement parler un Bujo mais dans lequel je réutilise des choses du Bujo j’utilise une légende simple. Je suis toujours impressionnée par les Bujo très beaux, développés etc. Mais je SAIS que je n’aurais JAMAIS le temps le faire ^^

    Répondre
    • Lili 17 août 2018 at 09:38

      Bonjour Azalée,

      Oui mes clefs sont nombreuses mais en réalité je ne les utilise pas toutes.
      Dans mon projet journal il y en aura beaucoup moins 😉
      Premier Bujo lol donc je teste 😉

      C’est vrai que ça prend beaucoup de temps 🙂 Mais c’est un réel plaisir et atout pour moi.
      Après à chacun ses méthodes et on gère en fonction du temps qu’on peut accorder à ce type d’activité 🙂

      Un agenda pour s’organiser c’est ça le fond de l’utilisation tout de façon 😉

      Douce journée à toi,
      Lili

      Répondre
  • Nina 17 août 2018 at 18:04

    Ton bullet journal est super beau, bravo ! Je suis sur trop de trucs en même temps pour le moment et je sais que tenir un bullet journal sera trop contraignant pour moi. Je pensais à toi il y a 2 semaines car j’ai vu de super beaux bullet journal où il y avait déjà des dessins (car je n’ai pas ton talent…Xd). J’ai hésité puis je me suis dit non. Je pense me lancer en janvier prochain pour voir l’évolution sur une année civile. En tout cas bravo ! 👍

    Répondre
    • Lili 20 août 2018 at 09:35

      Bonjour Nina,

      Je suis navrée du temps de réponse. J’ai profité de ma famille est mis un peu de côté le Blog et mon Bullet ces derniers jours.
      Je te remercie beaucoup pour ton compliment 🙂
      J’ai vu des bullet tellement magnifique que parfois je me dis mais le tiens est horrible lol mais j’ai appris à apprécier ce que je faisais sinon c’est être à l’encontre de ce que je souhaite être 😉

      Les bullet tout faits sont très pratiques. Cela permet d’avoir une organisation optimisée. En plus le dessin il faut le faire par plaisir et pas pour faire comme tout le monde 😉
      C’est un bon moyen pour moi de décompresser 😉

      L’avantage du Bullet c’est que tu peux le commencer quand tu veux. Pas besoin d’attendre janvier pour cela.
      Car une organisation n’attend pas 😉 et cela permet surtout de te vider la tête des choses que tu as à faire pour avoir l’esprit tranquille et pouvoir penser à autre chose voir rien :p

      Douce journée à toi,
      Et merci encore !
      Lili <3

      Répondre
  • queenofthetribu 19 août 2018 at 17:15

    Quelle organisation !! J’avoue que l’idée est tentante, mais très honnêtement, je sais déjà que je ne m’y tiendrai pas sur le long terme.. Le tien est super bien fait, complet, égayé, j’aime beaucoup !

    Répondre
    • Lili 20 août 2018 at 09:40

      Bonjour The Queen :p

      J’adore ton pseudo. Il représente le pilier de la famille 😉
      Je te remercie beaucoup pour ton joli commentaire je suis très touchée <3

      Comme je disais à d'autres 😉 Il existe des Bullet qui sont déjà tout fait (en termes de liste utiles).
      ça permet d'avoir un agenda ergonomique et d'optimiser son organisation.
      En temps que Queen parfois ça peut-être utile 😉
      Je sais que ça me vide l'esprit et me permet d'éviter parfois le surmenage 😉

      Enfin, je vous en dirai plus dans les prochains articles 😉

      Si tu as des questions n'hésite surtout pas 😉
      Douce journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • La Cabane de Zeph 25 août 2018 at 22:58

    TRès joli ton bullet, j’aime beaucoup !
    J’en avais commencé un avant l’arrivée de bébé puis j’ai vite abandonné. Je compte en recommencer un pour 2019, on verra ce que ça donne mais une chose est sûre, c’est pratique et on a plus de post it qui trainent partout !

    Répondre
    • Lili 27 août 2018 at 11:59

      Bonjour 🙂

      Merci beaucoup pour ce joli compliment. Je suis touchée 🙂
      Oui, je te rejoins, moi qui suis fan de post-it, on en a plus partout lol.
      Juste j’adore le principe du bullet, il me convient parfaitement. Mais c’est sûr qu’il faut trouver du temps pour le faire.
      Des personnes prennent l’option bullet déjà fait. Et c’est un concept super car pour le coup, plus du tout de perte de temps 🙂

      Mais j’aime trop le fait de pouvoir dessiner 🙂

      Douce journée à toi
      Lili

      Répondre
  • Marie E. 12 septembre 2018 at 13:51

    Je m’étais mise au bullet journal en avril 2017, j’y trouvais exactement les bienfaits dont tu parles dans cet article (créativité, concentration, etc). Cependant, depuis quelques mois, préparer mes templates, faire mon bullet est devenu plus une contrainte qu’un plaisir, alors j’ai décidé de le mettre de côté. J’ai acheté un agenda basique, qui me convient très bien pour le moment. Et qui sais, l’envie reviendra peut-être dans quelques temps…
    Un article sur le bullet qui sort de l’ordinaire en tout cas, bravo Lili !
    A très vite,

    Répondre
    • Lili 14 septembre 2018 at 16:56

      Bonjour Marie,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis touchée 🙂
      Effectivement, ça prend beaucoup de temps. Il ne faut pas être tatillons et accepter de ne pas avoir le temps pour le personnaliser certaines fois 🙂
      Mais je rattrape mon retard de dessin quand j’ai plus de temps 😉
      Mais je n’oublie pas de faire mes semaines tout de même 😉

      Ravie que tu te retrouves dans ces points en tout cas. En espérant, que les suivant te feront le même effet !

      Douce journée à toi,
      Lili

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.