~Ta Deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une~

Hello mes petits Mieko,

 

Aujourd’hui, je voudrais revenir sur un livre qui ne m’a pas laissée indifférente … Certes, je l’ai lu il y a quelques temps maintenant mais l’encre inscrite sur les pages est gravée dans mon esprit ! Un ouvrage sur le thème du développement personnel mais surtout sur la concentration sur soi et ses projets.

 

Je vais au travers de cet article vous expliquer pourquoi !

 



Un livre surprenant

 

Premier roman de Raphaëlle Giordano, un roman plein de surprises !

 

Au travers de nombreuses astuces applicables au quotidien, elle nous donne les clés ouvrant sur les portes du bonheur et du bien-être. Dans cette histoire l’auteur nous guide vers le chemin de la prise de conscience de nos mauvaises habitudes et de nos rêves que nous mettons de côté ! Un ouvrage riche en conseil, en vue de réussir à “changer notre destin”. Je sais qu’il peut être facile de lire un livre et de ne pas appliquer ces idées, mais cet écrit a fait changer ma vision des choses pour une seule raison : j’ai pu m’identifier au travers du personnage principal, dans sa vie et sa façon de penser. C’est pour cette raison qu’il a était plus facile de suivre les astuces détaillées sur l’épanouissement tout au long de ce volume. De plus, dans les dernières pages nous pouvons retrouver un “Vade-mecum“, petit guide qui peut servir à tout moment 😋 !! Mais, chut … je n’en dis pas plus à vous de découvrir son contenu lors de votre lecture.

Si vous voulez en savoir plus sur les “leçons de vie” que Raphaëlle Giordano souhaite transmettre à ses lecteurs, je vous invite à aller lire  cet article du blog Du bonheur et des livres … J’ai trouvé son approche simplifiée et efficace. Pour celles ou ceux qui n’auraient pas envie ou pas le temps de lire ce livre, vous trouverez toutes les leçons que l’auteur fait passer dans son roman listé dans cet article. Enfin, voilà un petit partage que je souhaite moi-même garder sous le coude 😋.

 


Un petit avant-goût

 

Camille, qui en se confiant un jour à un parfait inconnu, Claude, va voir sa vie bouleverser. Sous les conseils égéries de Claude, elle va changer le cours de sa vie tant au niveau personnelle que professionnelle. Cette rencontre va lui faire prendre conscience que ses rêves “oubliés” peuvent devenir réalité par sa propre volonté !

Camille est une femme non sûre d’elle qui ne sait pas où elle va et qui subit son quotidien. Elle a mis de côté tous ses projets pour se dévouer à sa famille et son travail, jusqu’à mettre en suspens ses besoins et ses envies.

L’auteur fait ressortir une caractéristique évidente qui n’est pas si facile à mettre en place dans son quotidien : l’individu est maître de son destin lorsqu’il se pose les bonnes questions et a le courage de prendre les décisions liées au changement de son existence !

Je ne vous en dis pas plus … Je ne vais pas vous raconter cette histoire, ce n’est pas mon rôle et cela gâcherait votre lecture 😉 ! Vous pourrez découvrir au travers des lignes de cette aventure un récit qui vous laisse imaginer que c’est VOTRE histoire.

 

Je vous retranscris la quatrième de couverture, tout de même 😉 !

 

– Une quoi ?

– Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, pertes de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude …

– Mais … Comment vous savez tout ça ?

– Je suis routinologue.

– Routino-quoi ?

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. A travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves …

 


Ce qu’il m’a apporté

 

Nous avons tous des caractères différents, il faut simplement réussir à vivre avec ses défauts mais aussi ses qualités. Et ce roman m’a permis de prendre conscience que parfois nous ne les connaissons pas … La positivité est plutôt difficile à pratiquer comme routine, il faut réussir à mettre de côté le négatif et laisser ressortir le positif de la personne que vous êtes au plus profond de vous ! Car à penser sans cesse aux imperfections, on inhibe nos capacités et on subit notre vie sans en profiter !

Lors de cette lecture, je venais de reprendre mes études alors que j’avais 25 ans … Autant dire qu’il tombait parfaitement 🙂 ! J’ai alors compris qu’il fallait que je m’interroge sur mes habitudes et ma vie de couple. Qu’elles étaient mes priorités ? Ce fut un chemin difficile et caillouteux à emprunter mais qui m’a donné la force de combattre mes démons.

J’ai tellement trouvé de correspondances avec Camille que j’en ai eu les larmes aux yeux lorsqu’elle dévoilait certains traits de sa personnalité. La réalité de ma vie m’a sauté au visage en l’espace de peu de temps. Je me suis retrouvée dans son cheminement, son parcours et ses ambitions alors comment faire mieux que de vivre le livre et de le retranscrire dans sa vie.

J’ai encore beaucoup de chemin à parcourir, mais aujourd’hui j’ai enfin trouvé ma place et ma voix. Alors donnons-nous les moyens d’y arriver ! Je voudrais remercier mon mari pour sa patience et son soutien tout au long de mon cheminement <3

 

Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë”

Alors je vous conseille de lire ce livre 🤗

 



Le mot de la fin

 

N’hésitez pas à partir à la conquête de vos rêves ! Ils sont tous ce que nous avons et ils nous permettent d’avancer chaque jour. Alors pourquoi les oublier ?

Il existe de nombreux livres qui changent notre état d’esprit, notre vision des choses ou tout simplement nous aide à avancer. Je vous parle notamment du livre de Don Miguel Ruiz – Les 4 accords Toltèque qui m’a bouleversé et surtout qui a changé ma vie également.

Mais vous pourrez retrouver également :

 

Et vous quel(s) livre(s) vous a transformé ?

Comment vous êtes-vous senti(e)s après avoir lu les dernières lignes de votre ouvrage ?

Partagez avec nous vos plus beaux souvenirs de lecture, je serai ravie de lire leurs lignes 😘.

 

À très vite,

10 Commentaires

  • Mr&Ms Potatoes 8 février 2018 at 18:39

    J’ai lu ce livre et je l’ai adoré!

    Répondre
    • DOUCE LILI 8 février 2018 at 19:14

      Je serai ravie de lire ton retour sur ce livre 😊

      Répondre
  • abookafterbook 9 février 2018 at 10:24

    Coucou! Merci pour ton avis! J’ai trop envie de le lire ce bouquin j’en entend que du bien… (P.S: on a la même housse de couette ihi, si ce sont des attrapes rêves sur la tienne, nous avons effectivement la même housse ihi)! -Hailey

    Répondre
    • DOUCE LILI 9 février 2018 at 14:23

      Coucou Hailey,
      Je suis ravie que mon avis t’ai plu. En tout cas n’hésite vraiment pas il est plein de bonnes astuces 😉
      Après a toi de voir si elles te correspondent !
      En tout cas, je serai ravie de lire ton retour sur ce roman une fois que tu l’auras lu 😊
      (PS: oui c’est bien des attrapes rêves sur la couverture. On doit avoir sûrement la même 😄).
      Douce journée,
      Lili ⚘

      Répondre
  • revesanimes 19 avril 2018 at 10:47

    Je ne l’ai jamais lu mais j’en ai entendu beaucoup de bien. Dans le même genre, il y a aussi “Et j’ai dansé pieds nus dans la tête”. Dans un registre plus psycho, il y avait un livre que j’aime relire de temps en temps, c’est “Oser” de Frédéric Fanget, que je conseille à tous. C’est peut-être un des seuls qui m’a vraiment marqué sur le long terme, du moins au niveau psycho et développement personnel, mais j’en ai lu d’autres très bon aussi.

    Répondre
    • Lili 19 avril 2018 at 22:04

      Bonsoir,
      Merci pour ces précieux conseils. Je regarderai tout ça de prêt 🙂
      Pour le moment je vous avoue que j’en ai pas mal en attente. Mais ça m’intéresse toujours d’en connaitre des nouveaux. Merci pour ça.
      En tout cas, je conseil ce livre. Il m’a beaucoup aidé et je le trouve facile à lire.
      Je suis en train d’en lire d’autres pour lesquelles je donnerais mon retour si cela peut vous intéresser 🙂
      Douce soirée, Lili

      Répondre
  • Rocio Soriano 31 mai 2018 at 10:24

    Dans une société où la consommation s’impose, où les humains n’ont plus de limites, nous devenons des petits soldats tristes dans une routine qui va très vite. Merci Lili de nous rappeler qu’il faut chercher la joie chez nous, même si nous en sommes conscients, nous l’oublions parfois. Je vais chercher le livre !

    Répondre
    • Lili 1 juin 2018 at 09:38

      Bonjour Rocio,

      Tout d’abord merci beaucoup pour tes commentaires, ils me font beaucoup plaisir <3

      Oui, je trouve dommage de rentrer dans les cases de la société et de ne pas faire la différence juste parce qu'il faut suivre le mouvement ... Je ne suis pas un mouton et personne ne l'est au fond de son être.
      Alors je suis contente que cette article te donne ce sentiment qu'il faut te libérer de tout cela et t'ouvrir à ton monde à toi !!
      Ce livre est fort intéressant et je le conseil quand on est à un stade de sa vie un peu spécial (où on se pose beaucoup de questions, par exemple).

      Quels sentiments en toi est venu se manifester ?

      Tiens moi au courent de ta lecture 😉 je serai ravie d'avoir ton retour sur cet ouvrage !

      Belle journée à toi, Lili <3

      Répondre
  • Miss Machin Chouette 13 septembre 2018 at 10:44

    Coucou, je vais lire ce livre, ça me paraît vraiment bien pour redonner un coup de boost à mon gros cul et ma vie merdique ! Bisous bisous

    Répondre
    • Lili 14 septembre 2018 at 16:58

      Coucou Miss Machin Chouettte :p

      Ce livre est effectivement une grande motivation ! Je me demande si je vais pas le relire tiens pour donner un gros coup de pied à mon cul aussi :p

      Tiens moi au courant de ta lecture 😉
      Douce fin de journée,
      Lili

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.