~Un jour je suis devenue Maman~

Hello les Mamans,

 

Aujourd’hui, ma fille souffle sa première bougie et je me souviens encore de ces moments pendant ma grossesse ou encore les premiers jours de vie de ma petite princesse. Le temps passe à une vitesse folle. Je n’ai pas eu le temps de dire “ouf” qu’elle a déjà 1 an ! Alors voilà, je souhaite faire le bilan de cette année qui a filé à tout allure.

Être maman ce n’est pas de tout repos, on passe par toutes les émotions. Mais c’est un honneur de pouvoir donner la vie à ces petits être remplis de bonne humeur. Dans tout ce que j’ai pu traverser ces mois-ci, la seule chose qui me vient à l’esprit à cet instant c’est ce fameux sourire qu’elle m’envoie à chaque fois qu’elle me voit ! Et ça, ça n’a pas de prix …

 


Ma vision des choses

 

En tant que parents, la première question que nous nous sommes posée fut : “Allons-nous être de bons parents ?” Je pense que nombre d’entre vous se sont posés cette question ! Mais, ce que je peux vous dire c’est que nous ne pouvons pas être de mauvais ou de bons parents … Nous sommes ce que nous sommes et nos enfants nous aiment pour cela. Bon oui, parfois ils nous détestent mais ça ne dure pas (enfin j’espère).

Nous aussi enfants, nous nous disions “mais qu’est-ce qu’elle me gonfle ma mère (oui on sait tous que papa c’est celui qui ne crie pas 😝), elle ne peut pas me lâcher ?” … Je ne sais pas pour vous mais quand je suis devenue une “adulte” (oui, je le mets entre guillemets parce que je pense être encore une grande enfant) j’ai compris que j’avais été horrible avec ma mère à certains moments et que ce qu’elle avait fait, faisait de moi ce que je suis aujourd’hui ! Merci ma petite Maman ❤.

 

Alors oui, nos enfants vont nous détester mais pour mieux nous aimer ensuite 😍

Stop à la philosophie, place au bilan de “sa première année” (parce que je ne sais pas si on dit “ses 1 an” ou “ses 1 ans” …🤔) !

 


Une année pas comme les autres

 

Aujourd’hui, je pense seulement que nous faisons de notre mieux mon petit singe et moi (alias mon chéri 😋). Et grâce à cela nous avons pu, malgré ce temps passé très rapidement, profiter à fond de notre louloute. Elle a traversé tant d’épreuves et de douleurs (oui les bébés sont des êtres tellement courageux 😍). Je pense que nous adultes, ne serions pas capable de supporter tout ce qu’ils endurent en si peu de temps … Alors oui, ils sont durs parfois mais il faut pouvoir se mettre à leur place aussi !

 

Pour faire un bilan de cette année pleine de rebondissements je vais vous lister l’évolution de ma petite princesse. En essayant, bien sûr, de mettre dans l’ordre en fonction du temps, car oui je ne suis pas une super héroïne qui n’oublie rien et qui sait tout faire très rapidement ! Je suis une “simple” jeune femme devenue un jour Maman. Personnellement, quand je remue le nez, les choses ne se font pas toutes seules … Pourtant, j’essaye, je vous assure que j’y mets toute mon énergie, ma conviction et ma croyance … Mais rien à faire ça ne marche pas comme “Ma sorcière bien aimée”.

 

Enfin bref, je m’égare …

 

Voici ma liste 😋 :

Un bébé tout sourire - La Douce vie de LiliSes premiers sourires : Qui n’a jamais eu envie de croquer son bébé heureux après un sourire ravageur ? Ouhhhh, je craque 😍. Elle m’a souri, alors que je lui faisais des grimaces … après de nombreux échecs voilà enfin ce beau sourire qui ne l’a plus jamais quittée pendant cette superbe année !

Ses premiers petits rires / bruits / bruitages / onomatopées : On y comprend rien mais ce n’est pas grave notre bébé parle 😝 et en plus il dit maman et papa … Enfin c’est ce qu’on se dit pour se réconforter avec petit singe !!!! Mais que voulez-vous on ne peut pas s’en empêcher … On veut qu’elle nous parle et nous raconte ses journées. Mais on ne parle pas encore le bébé alors pas toujours évident de comprendre 😅.

Bébé touche à tout - La Douce Vie de Lili

Sa petite pince qui fonctionne : Je ne sais pas pourquoi mais du coup on lui donne tout ce qui passe … Tu m’étonnes que maintenant elle touche à tout … Ce qu’elle préfère c’est la télécommande … Ahhh la télécommande et vas-y que j’appuie sur les boutons en regardant si la télévision s’allume ! “Est-ce que ce bouton fonctionne ? Allez j’appuie …

Elle rampe : Telle un vers de terre qui ne sait pas trop où aller … 😅 La tête enfoncée dans le canapé, les fesses en l’air, elle avance comme elle peut. Enfin, elle tourne en rond plus qu’elle avance. Mais c’est tellement “cro” mignon !!

Elle se retourne : D’un côté puis de l’autre. Un vrai petit vers cet enfant mais on film chaque mouvement pour ne pas rater le prochain retournement 😉. Ils sont patients ou stupides ces parents … 🤔.

Ses premières dents : 9 au total à ce jour et 1 qui ne serait tarder de sortir vu “l’œuf” présent dans sa bouche 😓. En cette journée, elle vient de me faire une poussée de la prémolaire qui lui en a donné de la fièvre … Ma pauvre louloute d’amour.

Elle se tient assise : Une petite fille commence à faire son apparition au lieu d’une “larve” qui dandine comme dirait mon petit singe … Vilain papa 😅. Chaque occasion est bonne pour se poser sur ses petites fesses. Ma foi, le monde est différent vu de plus haut !

Elle fait du quatre pattes : “Elle tape à toute berzingue” by Populaire voilà à quoi me fait penser son quatre pattes de la mort. Elle va tellement vite qu’on a du mal à la suivre, une vraie fusée 🚀. La tête dans le guidon et elle avance, on ne sait pas où mais elle y va.

Ses premiers bisous : Oh oui, elle fait des bisous et qui plus est avec la langue … Elle en fait à tout le monde, surtout aux bébés garçons, mais ses parents c’est pas ça encore. Elle nous tourne la tête même, qu’elle frustration que cela peut procurer … Mais on ne va pas la forcer, soyons patient. Une vraie charmeuse celle-là !

Ses premiers mots :

  • “à boit” = à boire
  • “papa”
  • “mama”
  • “tata”
  • “veut”
  • “ba” = chien (le chien de mamie et papi s’appelle BALOO donc tous les chiens s’appellent BA … Vous ne le saviez pas ?🤣)
  • un semblant de “mia” = miam = manger 🤔

 

Ses premiers pas : Cela fait moins d’une semaine que mademoiselle gambade dans tous les sens Une fierté immense m’a envahie quand je l’ai vue réaliser ses petits pas, même si elle ressemble aux robots du cinquième élément 🤣. Et comme toujours nous avons bien évidemment le téléphone à la main pour filmer tout ça. Que croyez-vous, je ne suis pas la seule à le faire … Si vous souriez c’est que je vous ai eu 😉 vous êtes dans le même cas que nous !!! Bon la direction c’est pas trop ça encore, mais au moins elle avance et qu’est ce qu’elle est fière mam’zelle Za.

 

 

 

Voilà un “bref” récapitulatif de cette année pleine de surprises. Comment ne pas être fière de son enfant quand il vous surprend chaque jour. Car chaque journée est différente, quelque chose de nouveau arrive à chaque fois. Une mimique différente, un mot en plus, une allure qui change … Enfin une liste interminable mais des souvenirs à n’en plus manquer ! Donc nous ne pouvons plus dire que nous n’avons pas assez d’images positives en mémoire.

 

Qu’en pensez-vous ?

 

 


Continuer à faire de son mieux

 

Même si je ne suis pas une super héroïne ou une sorcière bienveillante, je pense être une maman qui fait de son mieux et qui gère ! Vous devez vous dire : “mais elle a pas les chevilles qui gonflent celle-là ?“. Et je vais vous répondre que non ! Pour la simple raison que vous MAMAN, vous devez savoir et vous le dire assez souvent pour y croire que vous êtes une SUPER MAMAN. Car il faut être bienveillante avec soi-même pour que les petits tracas quotidiens se déroulent correctement et surtout pour qu’ils ne durent pas. En plus, nos bébés sont des éponges. Ils ressentent notre fatigue, notre stress, etc. Nous leur communiquons tout cela. Alors raison de plus pour être positive.

 

Vous êtes au top alors ne l’oubliez pas !

 

Aujourd’hui je vous écris ça, mais chaque jour je doute … Je doute d’être une bonne maman, je doute de mon organisation pour ma famille et je doute de mes capacités. Mais en y repensant, je vis à 1 000 à l’heure et pourquoi ? Parce que je réalise tous les plats de mon bébé, je joue avec elle, je range ses affaires (et les nôtres au passage), je fais en sorte qu’elle ait toujours des vêtements à sa taille et qui la mettent en valeur (je pense que c’est plus pour notre plaisir que le leur en fait ce point là 😋).

Mais je gère aussi l’organisation de ses journées chez la nounou (dans le sens préparatifs de son sac pour qu’elle ne manque de rien) et je gère toutes les tâches à côté pour son bien-être et son évolution. Sans parler du maintient de la maison et de son couple.

Alors, oui, je pense que je suis une Maman et une épouse qui déchire … mais à cet instant parce que demain je penserai que je n’arrête pas de faire les choses de travers 😓. En tout cas sans petit singe pour m’épauler, je pense que j’aurai un autre discours.

 

Vous pourrez retrouver un livre qui m’a beaucoup aidée à penser comme cela (et oui ça ne vient pas tout seul) dans un jour, une lecture : “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une“.

 


Le mot de la fin

 

Depuis 1 an maintenant, notre vie s’est accélérée et n’a pas ralenti. Mais à notre grand bonheur de pouvoir partager chaque jour, des instants uniques avec notre petite princesse. Rien est facile : ni l’éducation, ni l’apprentissage, ni le bain d’ailleurs 😋. Mais c’est tellement bon de pouvoir chaque matin voir cette petite frimousse qui me regarde et sourit. Impossible après cela de faire la tête … Non ?

 

Alors cette année est la plus belle que j’ai vécu et la suite promet d’être encore plus belle.

Qu’en pensez-vous ? Comment avez-vous vécu la première année de vos bébés ?

 

Je vous dis tout cela dans le but de vous rappeler que vous êtes des parents extraordinaires, car personne ne nous le dit en fin de compte. Et nous avons besoin de l’entendre ou du moins, là, de le lire ! Alors voilà, J’espère qu’après avoir lu cet article vous vous sentirez meilleur, plus fort et surtout pleins de souvenirs qui vous reviennent à l’esprit ❤. Car le plus important c’est nos souvenirs. C’est notre source de bonheur !

 

J’ai fait le choix de vous parler simplement de son évolution et de la bienveillance que nous devons avoir envers nous-même pour la simple raison que ce que je retiens c’est surtout tout cela. Il y a tellement à dire. Mais si je vous dis tout maintenant, il me restera quoi à partager avec vous ? 😉 Alors, je vous dis à bientôt pour un nouvel article sur l’alimentation de bébé. Est-ce que ça vous intéresserait ?

 

Je vous souhaite une Douce et Belle journée,

Logotype La douce vie de lili blogueuse lifestyle

 

PS : Je voudrais, tout particulièrement, remercier Little Pucette pour la photo de famille qu’elle nous a offerte. Tu as un don pour capter les émotions au travers de ton objectif. Alors merci pour toutes ses photos que tu nous offres <3 !

 

10 Commentaires

  • littlepucette 20 avril 2018 at 11:07

    Ah je l’attendais cet article !

    Mais quelle bouille d’amour ! Je retiens une seule chose : elle dit « Tata » 😉

    Non je rigole 🙂 Votre fille est merveilleuse, et ne doutez pas, vous êtes des parents merveilleux. Vous lui apportez tout ce dont elle a besoin pour grandir dans l’amour, la bienveillance et le bonheur. Une famille unie, des bons petits plats, et une télécommande. Que demander de plus ??

    Elle fait la fierté de toute la famille, et même si ce n’est pas facile tous les jours : les courses, le ménage, le sport, la cuisine… Vous assurez !

    Et pour finir, Toi, Dame Lili, n’aies pas de doute sur toi. Ne te demande pas si tu es une bonne mère, si tu fais les bons choix !? Tu fais chaque jour de ton mieux. Tu l’aimes, il n’y a pas plus de question que ça à se poser.

    A très, très, très vite 🙂

    Répondre
    • Lili 20 avril 2018 at 13:34

      Ohhh m’a petite “Tata” 😊
      Ton message me va droit au cœur (encore une fois, tu as le chic toi alors :p ).
      Je vais donc dire plutôt qu’il me chamboule !!
      Surtout venant de ta part …

      Tu es pour moi une femme forte derrière cette fragilité qui te donne une douceur hors du commun. Tu es inspirante je dirai même !
      Je n’aurais jamais espéré mieux que cette relation que nous avons aujourd’hui et espère qu’elle perdurera comme cela (en mieux quand même :p )

      Bon Elsa doit sûrement dire d’autres mots, mais c’est les seuls que j’ai retenu (les plus communs en fait).
      Elle est ma fierté, c’est elle qui a changé ma vie et qui m’a apporté une force inimaginable qui se nomme : l’amour. Bien sur mon Juju aussi 😉
      Certaines personnes vont me dire que j’ai changé et que même je pourrais paraître vidée d’énergie, ayant perdu ms objectifs passés … Mais pas du tout ces personnes se trompent, je suis au contraire apaisée, je n’ai plus peur de dire ce que je pense et de partager l’amour que j’ai en moi. Peut-importe le retour que je reçois.

      Alors merci à toi pour ce retour que tu me donnes, que tu partages avec moi. Parce qu’il est en partie ma source d’inspiration …
      Bon j’arrête là parce qu’on va finir fleur bleue 😅
      Je te souhaite une belle journée ensoleillée
      Oui, À très, très, très vite <3

      Répondre
  • Alexandra de BlogDesParents.fr 20 avril 2018 at 11:23

    Tout à fait d’accord !
    Être maman cela change une vie !! Tous les instants magiques on aimerait les immortaliser, sourire ,premier pas ..

    Répondre
    • Lili 20 avril 2018 at 13:01

      Oui on les immortalises 😊 c’est vrai que parfois je préfère profiter que d’être spectatrice derrière mon appareil photo … les photos sont alors dans mon esprit et pas matérialisées mais je pense que c’est les plus beaux souvenirs au final ! 😄

      Répondre
  • La Biblio de Sophie 24 avril 2018 at 12:38

    Tellement beau cet article. Tu me donnes énormement envie d’être un jour, moi aussi, maman… Ressentir tout ce bonheur à deux.

    Répondre
    • Lili 24 avril 2018 at 14:04

      Bonjour Castiglione,
      Je te remercie pour ce commentaire, il me touche énormément !

      Je suis tellement émue par ton message que je n’en trouve pas les mots.
      Je pense qu’il n’y a rien à dire. À part que, toi aussi, tu le seras un jour et tu pourras à ton tour éprouver cela.
      ❤❤
      Douce et belle journée à toi, Lili ⚘

      Répondre
  • nutrifantaisie 24 avril 2018 at 23:02

    J’aime beaucoup ton article, il est tellement remplis de douceur ! Tu as l’air vraiment épanouie, et tu nous transmet ta joie de vivre; ça fait chaud au coeur!
    Ta petite puce est tellement choupi ! Ahh, qu’est que j’aimerais être maman ! (Dans quelques années, évidemment ahah!)

    Nos mamans resteront toujours nos mamans quoiqu’il arrive, et sans elles nous ne sommes pas celles que nous sommes. J’ai aussi fait endurer de sacrés épreuves à mes parents et notamment à ma maman (crise d’adolescence ou juste le mauvais caractère), et plus tard nous regrettons nos paroles, et quoi qu’il se passe, nos maman resteront toujours près de nous, à nos côtés, à nous soutenir 🙂

    Bisous à toi

    Répondre
    • Lili 25 avril 2018 at 10:26

      Hello,
      Je suis très touchée par ton commentaire. Il me va droit au cœur !
      Tellement de compliments et de bienveillance dans ce message. Merci pour ça <3

      Tu as bien raison, nos mamans resterons toujours nos mamans peu importe les différents que nous pouvons avoir. Après tout 2 femmes côte à côte ça fait toujours des étincelles 😉
      Mais nous n'avons qu'une seule mère et l'amour qu'elle nous donne est unique.

      Encore merci à toi,
      Je te souhaite une belle et douce journée :*

      Répondre
  • Anne 26 avril 2018 at 16:37

    Mais c’est tellement vrai: être parent c’est se poser mille questions sans savoir si on fait vraiment bien ou pas… on fait comme nos enfants en fait: on tente, on teste, on réajuste 🙂

    Belle journée !

    Répondre
    • Lili 26 avril 2018 at 16:47

      Coucou Anne,
      Je pense que c’est la vie qui est comme ça en fait. Peut-importe l’âge que nous avons au final !
      Parfois, j’aimerai autant ne pas me poser milles questions :p

      Merci pour ton commentaire.
      Belle journée à toi aussi.

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.