~Une crème pour bébé~

Hello,

 

Êtes-vous comme moi à vous poser LA question devant les nombreux avis sur les différentes crèmes pour les fesses de nos bébés ? Parce que franchement, le jour où j’ai dû faire le choix de ce que j’allais utiliser … bah …. ce fut un grand dilemme 🤔!

 

En tout cas, toutes mes recherches de produits pour bébé ont été ULTRA DIFFICILES … Entre, les conseils des anciens, des sage-femmes, des médecins et des amis déjà parents on ne sait plus où donner de la tête. Pour peu qu’une sage-femme te dise il vaut mieux utiliser Bepentene. Que pour l’autre c’est Cicafalte et qu’à la maternité ce soit Mustela, comment dire … ET OHHHH … il faut se mettre d’accord tout de même ! Mais, ne craquez pas, vous allez y arriver 😉👶 !

Alors dans cet article je vais vous parler des différentes crèmes que j’ai pu tester sur les fesses de ma fille au cours de ses 10 premiers mois. Je vais vous en donner mon avis. Mais, attention, cela reste subjectif car chaque enfant réagit différemment en fonction de sa peau et ses allergies. Alors il ne reste plus qu’à tester pour voir laquelle est la plus appropriée à la peau de vos bouts de choux !!

 

Avant de commencer je vous liste les produits testés :

  1. Cicafalte d’Avène (adoptée)
  2. Weleda Calendula (adoptée)
  3. Weleda Mauve Blanche (adoptée)
  4. Mytosyl
  5. Cicaplast de la Roche posay

 


  1. Cicafalte d’Avène (adoptée)

    Cicafalte AvèneLors des séances de préparation à l’accouchement, la sage-femme parlait des produits qu’elle préconisait pour les soins de bébé. Elle nous a présenté 2 marques qui étaient pour elle les meilleurs en termes de composition avec un côté naturel et d’efficacité que je recherchais. Cicafalte était la première.

    Étant une grande adepte de la marque Avène, autant dire que cette crème avait toutes ses chances. Elle à des pouvoirs réparateurs, assainissants, apaisants et protectrices que les fesses de ma fille ont bien appréciés. Un produit sans parfum qui permet de ne pas provoquer d’irritations complémentaires et une application facile et efficace (enfin c’est mon point de vue 😉).

    La peau de ma fille est très fragile et ce produit lui a permis de retrouver des fesses bien rosées. Ses irritations aux couches et l’acidité de ses pipis ont été soignés très rapidement avec l’aide de cette crème. Je ne dis pas que c’est une crème miracle mais en tout cas pour ma fille, elle a sa place sur le podium en deuxième position.

 

 

  1. Weleda Calendula (adoptée)

    weleda calendulaVoici la deuxième crème conseillée par ma sage-femme. Une marque que j’apprécie énormément pour bébé, pour sa qualité et sa fabrication naturelle sans test sur les animaux (en gros elle a tout pour elle cette marque !).

    Sa composition à base d’extrait de fleur de calendula et d‘huile d’amande douce ont des vertus apaisantes, nourrissantes et régénératrices. Alors pour les irritations cette crème est parfaite. En plus, aucun parfum n’est ajouté donc pas de risque d’irritations complémentaires surtout au niveau des muqueuses.

    Au niveau application, il faut que les fesses soient bien propres et seiches. C’est une pâte à l’eau, donc si la zone d’application est humide la crème pénétrera mal dans la peau, son efficacité est alors réduite et peut être absorbée par la couche. Autant dire qu’elle ne servirait à rien !

    Idéale pour les champignons et les irritations répétées de bébé. Cette crème pour le change est en pôle position sur mon podium des #TopCrèmesPourBébé ! Je ne vais nulle part sans ce produit présent dans mon sac à langer 😉.

 

 

 

  1. Weleda Mauve Blanche (adoptée)

    weleda à la mauve blancheDans la même gamme que la précédente, cette crème m’a beaucoup plu également mais son utilisation est différente. Sa composition à base d’extrait de racine de guimauve et d’huile d’amande douce, elle possède des vertus émollientes et nourrissantes. C’est aussi une pâte à l’eau, donc même principe que la précédente lors de l’application et elle est également sans parfum ajouté (tip top tout ça 😋).

    Elle est idéale pour calmer et apaiser les douleurs du siège. Je l’utilise surtout quand l’érythème est enflammé et douloureux pour ma fille. Ça permet dans un premier temps de réduire l’inflammation et de la soulager. Cette crème est pour moi un complément, elle ne sert pas sur le long termes mais elle est plus ponctuelle. Elle occupe la troisième place du podium pour cette raison, car elle est vraiment utile lors de douleurs.

 

 

 

  1. Mitosyl

    mitosylAvec les retours que j’ai pu avoir concernant sa composition et ses effets, j’étais contre l’utilisation de cette crème. Mais suite à une infection pas très jolie qui a durée un certain temps, nous ne savions plus quoi faire et une amie infirmière m’a préconisé cette pommade.

    Elle est classée en médicament (accès libre en pharmacie) et non en cosmétique par SANOFI, mais cela ne change en rien mon point de vue dessus. Personnellement, je n’ai pas trouvé cette crème très efficace … Je n’ai pas du tout était convaincue et même avec les conseils de nos anciens sur ses “pouvoirs” cicatrisants et protecteurs, je ne l’achèterai plus ! Autre que son efficacité, je n’ai pas aimé son odeur et sa consistance (trop pâteuse).

    C’est un produit qui contient de la Lanoline, composant qui m’a bien servi et surprise pendant l’allaitement. À contrario de cette crème qui ne m’a pas du tout emballée. Après l’avoir testée sur plusieurs jours, l’inflammation de ma fille n’a absolument pas réduite (elle ne s’est pas accentuée non plus). Je ne dis pas qu’il ne faut pas l’acheter mais je pense que son utilisation ne correspond pas à tous les types de peau et de maux.

 

 

 

  1. Cicaplast de la Roche Posay

    cicaplast la roche posayPour clôturer la liste des crèmes pour bébé, je vous parle d’une marque que je ne connais pas bien mais qui a toutes ses chances. Cette crème m’a été mise dans les mains pour essai quand nous ne trouvions plus de solution pour soulager ma fille (encore une …). Car à force d’utiliser les mêmes produits tous les jours, la peau s’habituait et ne réagissait plus de la même façon qu’habituellement.

    Sans parfum, elle n’irrite pas et a des pouvoirs d’apaisement et de protection de la peau. La crème est légère, facile à appliquer et pénètre bien dans la peau.

    Elle peut être une bonne crème de “roulement”, si celles de mon Top 3 ne sont plus trop efficaces. Un produit à avoir au cas où à la maison ! Je pense que son utilisation est plus en prévention.

 

 

 

Petit plus : L’ensemble de ces crèmes sont utilisables sur la peau de bébé et non pas seulement sur le siège. Elles permettent de soigner les irritations générales de la peau et peuvent parfois être bien utiles pour hydrater également.

 



Le mot de la fin

 

Et voilà, vous connaissez les crèmes que j’ai pu tester pour mon bébé. Pour faire un bilan de cet ensemble, je continuerai d’utiliser Cicafalte d’Avène pour son efficacité et la qualité des produits (même si ce n’est pas un produit “naturel”) et les 2 pommades Weleda pour leur efficacité également, la transparence de la marque, la protection des animaux et leur côté naturel (et bien-sûr étant une grande fan de ces 2 marques😋). En ce qui concerne Mitosyl, je ne l’utiliserais plus. Et pour Cicaplast de la Roche Posay, je pense que je dois tester de nouveaux produits de cette marque pour me faire un avis sur la promesse de leurs produits. Mais je ne suis pas fermée, la seule chose qui me laisse un peu perplexe est le côté dermatologique non naturel des produits.

Le conseil que je pourrai vous donner par rapport au choix de produits pour votre enfant, c’est de ne pas déroger à votre façon de penser et à ce que vous souhaitez pour votre bébé. Pour notre part, nous avions fait le choix d’utiliser des produits les plus seins possible et nous avons suivi cette règle dans l’ensemble de nos prises de décisions. Le plus important c’est la santé de bébé après tout 😉 !

 

PS :

Malgré tout, il est assez difficile de trouver des produits 100% naturels. Mais ces crèmes sont appliquées de façon ponctuelle et non journalière, ainsi on protège au maximum la peau de bébé ! Je souhaitais ajouter cela à mon article pour le compléter et vous dire que je vous donne tout simplement mon retour. Cela reste donc subjectif et personnel. Et n’étant pas biochimiste, la composition des produits est pour moi un jargon incompréhensible 😋. Mes recherches de produits sont le plus souvent orientées vers les retours d’amies et conseils de professionnels. 

 

En tout cas, j’espère que ces détails vous servirons. Et vous qu’utilisez-vous ? N’hésitez pas à nous faire part de vos ressentis. Je serai ravie d’échanger avec vous sur ces fameux produits que nous utilisons sur nos bébés.

Je vous dis à bientôt pour un nouveau moment avec bébé 👶,

4 Commentaires

  • Emy Réverie 26 avril 2018 at 10:56

    Hello, je suis aussi une grande fan de Weleda. Mes enfants sont grands maintenant, mais nous avons toujours la creme weleda callendula pour apaiser des petites rougeurs. Et étant technicienne de labo je peux te dire que la composition est vraiment bien 🙂

    Répondre
    • Lili 26 avril 2018 at 12:13

      Coucou Emy,
      Merci pour ton commentaire.
      Effectivement, Weleda (après plus de recherche sur la marque suite à des achats pour ma fille et moi-même) j’ai pu constater que les compositions étaient vraiment pas mal du tout. Un bon compromis entre le fait maison et le “tout préparé”.

      Je connais bien ton métier … J’étais également technicienne de laboratoire il y a 4 ans en arrière maintenant. Mais je me suis reconvertie !
      Tu travailles dans quelle région ?

      Belle journée à toi, Lili

      Répondre
      • Emy Réverie 24 mai 2018 at 11:57

        Hello, je travaille en Belgique….à Bruxelles

        Répondre
        • Lili 24 mai 2018 at 12:03

          Hello Emy,

          D’accord, je suis ravie d’échanger avec toi 😉
          Une belle région où tu vis !!

          Belle journée à toi,
          Lili <3

          Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.