~Les 5 blessures de l’âme … Une lecture différente~

Bonjour mes petits Mieko*,

 

Rhoo, bah dit donc … Je viens de me rendre compte que ça faisait longtemps que je ne vous avais pas présenté un livre sur le développement personnel !! Le dernier c’était sur un livre de Raphaëlle Giordano : Le jour où les lions mangeront de la salade verte ! Mais quelle blogueuse bienveillante es-tu ?? :p Donc aujourd’hui, je vais vous parler d’un livre que mon professeur de Yoga m’a gentiment conseillé pour la perfectionniste que je suis …

Cet ouvrage n’est pas comme les autres … Et je voulais partager avec vous cette découverte qui m’a permis d’en apprendre bien plus sur mon Moi intérieur et mes souffrances en seulement quelques heures … Oui, j’ai bien dit quelques heures, parce que je l’ai dévoré. Il ne fait que 95 pages donc très rapide à lire.

 

Alors, êtes-vous prêts à vous découvrir ?

 



Un petit avant goût

 

Le quatrième de couverture vous en apprend déjà beaucoup sur le livre et sur son but …

 

Rejet, abandon, humiliation, trahison, jugement, qui de nous n’a pas été exposé à ces souffrances ?

Ces blessures fondamentales font parties de notre expérience de vie, mais elles participent également à construire notre identité; elles modèlent nos mécanismes de pensées, nos réactions ou nos peurs irrépressibles, et définissent nos relations à autrui.

Chaque chapitre de ce livre synthétique et pragmatique donne des bases théoriques claires pour expliquer la genèse de la blessure, dresse une typologie physique, émotionnelle et comportementale, propose des exemples et des questionnaires détaillés pour identifier précisent es maux. Ainsi mises en lumières, les blessures peuvent être pensées, l’adulte peut guérir. 

 

Un livre écrit par Isabelle Gauducheau (formatrice en communication  et praticienne en énergétique) et Mary Laure Teyssedre (praticienne en soins énergétiques).

 



Ce qu’il m’a apporté

 

Je suis restée un peu scotché quand j’ai lu que notre personnalité s’établissait dès la construction de nos cellules en tant que fœtus. Cette révélation m’a en quelque sorte mis une “claque” … Car comprendre, qu’en fait tu n’y peux rien si tu es comme tu es et bah ça soulage … (enfin, dans la limite des souffrances ancrées bien sûr). Car tous les actes post-création jouent un rôle important sur la construction de notre personnalité.

En tant que maman, je me suis alors dis que ma fille était une pile électrique déjà dans mon ventre parce que je l’avais faite comme cela. Par mon stress post-grossesse présent en moi, par mon activité sportive intense et sûrement à cause d’autres traits qui établissaient mon style de vie. Pour la petite anecdote, je faisais de la randonnée vélo de montagne au début de ma grossesse … OUPS 🤭. C’est dingue, mais tellement cohérent.

 

Les blessures internes et personnelles se créaient dès la gestation …

 

Les auteurs mettent en avant, dans ce livre, que nous avons tous des blessures ancrées en nous.

Elles en citent 5 :

  1. Le rejet
  2. L’abandon
  3. L’humiliation
  4. La trahison
  5. Le jugement

Cependant, une de ces blessures est plus importante que les autres au fond de notre âme. Au cours des chapitres, j’ai constaté que c’était bien le cas. Mais que j’avais tout de même au fond de mon être 3 blessures qui demeuraient constamment là … La fille bancale et pas tranquille quoi :p

J’avais pris connaissance de ces sentiments il y a déjà quelques années, mais je pensais les avoir mis de côté. Et en fin de compte, pas du tout. Elles sont toujours présentes et y resterons à jamais. Elles construisent ma personnalité. Je ne peux qu’atténuer les effets négatifs pour les transformer en attitudes positives. Ces blessures correspondent au rejet, à l’abandon et à l’humiliation.

 

Les blessures prennent place dans la prime de l’enfance. Elles donnent lieu à des structures de défense contre les chocs émotionnels qu’elles occasionnent. Elles s’inscrivent dans le développement corporel et émotionnel. Elles nous ont servi à nous protéger un temps. Et maintenant ? 

 

Pourquoi ces blessures ? Ça serait trop long à expliquer et surtout je ne veux faire de peine à personne. À quoi cela servirait de ressasser le passé ? Je pense qu’il ferait juste souffrir et ne libérerait pas mon esprit et mes souffrances. Alors, ces sentiments font partis de moi et je dois vivre avec. Grandir avec et surtout ne pas reproduire, pour mes enfants, les gestes et les paroles qui ont engendré ces souffrances. Ce livre m’a fait prendre conscience que je devais passer à autre chose pour être une meilleure maman et une femme épanouie.

 

Tous les jours j’apprends, tous les jours je grandis !

 

 



Le mot de la fin

 

Le principal pour moi, c’est que ce livre a amené la lumière, là où l’obscur siégeait encore … Ce n’est pas un livre révolutionnaire. Il est simple, va droit au but et vise tellement juste.

Tous les détails de cet ouvrage ne me correspondaient pas, mais il faut savoir prendre ce qui nous représente et le reste est là pour nous aider à comprendre davantage les personnes qui nous entourent. Je vois comme cela les livres sur le développement personnel.

 

Une source d’informations pour moi mais aussi pour comprendre le reste du monde.

 

Alors avez-vous déjà lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ? Sinon pensez-vous qu’il pourrait vous correspondre ? Des questionnaires sont intégrés pour arriver au mieux à dissocier ses souffrances !

 

citation-la-patience-est-daccepter-calmement-que-les-choses-arrivent-dans-un-ordre-différent de celui qu'on espérait

 

À très vite, car oui j’ai lu un autre livre dont je voudrais vous parler très prochainement 😉

Belle journée à vous mes petits Mieko,

 

Logotype La douce vie de lili blogueuse lifestyle

 

Les 5 blessures de l'âme - développement personnel avec la douce vie de lili

 

26 Commentaires

  • happynessm 31 mai 2018 at 15:19

    Ah beh la … encore un livre que je vais acheter !
    Il a l’air vraiment bien !!
    Merci pour cet article qui va bien m’ettre utile !
    Tout est bon à prendre quand on cherche l’amelioration de sois et de notre vie ☺️

    Répondre
    • Lili 1 juin 2018 at 10:02

      Bonjour ma belle,

      Je suis contente que ça te donne envie de le lire 😉
      Nos piles de livres s’allongent … comment va-t-on faire ?? LOL

      Merci pour ton commentaire, il me fait plaisir ma douce.
      Belle journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
      • happynessm 1 juin 2018 at 10:04

        Ne m’en parle pas .. j’ai plus de place 🙁 lol
        Je vais acheter une petite bibliothèque je pense 😂

        Répondre
        • Lili 1 juin 2018 at 10:09

          Mdr imagine moi dans mes cartons :p

          trop hâte d’avoir une vraie bibliothèque lol !!!

          Répondre
  • angiebabyplanet 1 juin 2018 at 14:52

    Les blessures de l’âme, un concept avec lequel j’ai encore du mal. Certains points font échos et d’autres que je trouve totalement illogique… Mais sympa a découvrir 🙂

    Répondre
    • Lili 1 juin 2018 at 17:36

      Bonjour,
      Oui, je suis d’accord avec toi certains points font échos. Mais pour moi, je trouve cela logique car malgré tous les souffrances font naître des sentiments qui se ressemble.
      Comme le rejet et l’abandon par exemple. Deux points très proches mais qui viennent malgré tout de deux souffrances différentes.
      Qu’en penses-tu ?

      Que trouves-tu illogique ? Je suis curieuse de connaître ton ressenti 🙂 Comme nous n’avons pas tous la même vision, je suis peut-être passé à côté de quelque chose 😉

      Douce soirée à toi et surtout très bon week-end !
      Lili <3

      Répondre
  • Blogueuse Maman 1 juin 2018 at 15:17

    J’ai une liste de livres que je me suis déjà noté à lire.
    Si cet été, j’ai le temps. Je le prendrai.
    Merci pour cette découverte !

    Répondre
    • Lili 1 juin 2018 at 17:41

      Bonjour 🙂

      Merci pour ton commentaire.
      Oui de mon côté c’est la même :p
      Ravie de t’avoir fait découvrir un livre qui pourrait te plaire.
      N’hésite pas à revenir vers moi le jour où tu l’auras lu.

      Douce soirée et bon week-end à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • Azalée 2 juin 2018 at 08:12

    Merci pour ce retour sur ta lecture, j’adore lire des livres de développement personnel et c’est toujours intéressant d’en découvrir des nouveaux. Mais, je ne suis pas sûre que celui ci me conviendrait. De toute façon, je suis déjà entrain de lire Le piège du bonheur et j’ai aussi un cahier d’exercices sur l’estime de soi à remplir ^^
    ” notre personnalité s’établissait dès la construction de nos cellules en tant que fœtus ” -> ça me semble à la fois intéressant car on peut agir dès le début pour le bien être de notre enfant, et en même temps un peu culpabilisant pour les mères.

    Répondre
    • Lili 4 juin 2018 at 14:01

      Bonjour Azalée,

      Je suis désolée pour le temps de réponse. Ce fut un week-end assez intense et je ne me suis pas penchée sur le blog et les réseaux sociaux.
      Honte à moi …
      Et toi ton week-end fut bon ?

      Chaque livre sur le développement personnel est spécial. J’aurai même tendance à dire qu’ils nous appellent 🙂
      Alors si tu penses qu’il ne te conviendrait pas, tu as bien raison de faire confiance à ton esprit et ton cœur.

      Il ne faut pas lire pour lire tout de façon je pense 😉
      En tout cas, tu es déjà en de très bonne compagnie je vois.
      Je ne connais pas ce livre. Que peux-tu me dire dessus ?

      Et effectivement, tu as totalement raison concernant cette phrase : “notre personnalité s’établissait dès la construction de nos cellules en tant que fœtus”.
      Cependant, mon petit singe (mon mari) à tendance à dire que nous devons voir tout ce qui est positif pour avancer dans la vie. Et ne pas se faire du mal avec le négatif. Alors le fait de voir au travers de cette phrase que nous pourrions culpabiliser, en tant que mères. Il faut tout de suite se l’enlever de l’esprit …
      Dans le livre les auteurs disent que justement, qu’une maman ne doit en rien culpabiliser car avant son enfant elle a eu une éducation et elle aussi a construit des souffrances. Donc la faute n’est à personne. C’est juste la vie et les sentiments qui ont créé ce type de sentiments.

      Alors ne culpabilisons pas et au contraire faisons tout notre possible pour être de super maman 🙂

      Belle journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • littlepucette 7 juin 2018 at 16:15

    Bon bah voilà, il ne me reste plus qu’à te le piquer la prochaine fois qu’on se voit ^^

    Non, sans rire, et comme tu le sais j’adore les livres de développement personnel. Ceux qui permettent d’en savoir plus sur nous et aussi sur les autres.

    Pour ce qui est de tes blessures, tu mérites réellement (et j’insiste) de les laisser s’échapper. Tu es une belle personne, qui surtout ne mérite pas ces peurs et blessures. Il faut savoir laisser le passé derrière soi. Et j’ai l’impression que tu y arrives de plus en plus. Chaque jour un peu plus.

    A bientôt Lili 🙂

    Répondre
    • Lili 7 juin 2018 at 17:54

      Coucou Pucette,

      Je te le passerai avec grand plaisir 😉
      Bon par contre tu auras du crayon papier partout dessus mdr !! :p

      Oui, c’est ça qui est bon. On en apprend pas seulement sur nous mais sur le comportement humain en général et ça c’est la base des relations humaines au final.

      Ton message me va droit au cœur ma petite Mama. Je suis réellement touchée par tes mots … Je pense qu’avec le temps ça passera mais les démons sont encore un peu là. Et je pense qu’ils séjournerons à jamais mais qu’un jour j’arriverai à les laisser parler dans leur coin en leur tournant le dos.
      Tout vient à point à qui sait attendre … La patience est une vertu !
      En tout cas, j’essaye et je fais de mon mieux, les 4 accords ne sont jamais bien loin 😉

      À très vite Pucette :*

      Répondre
  • Madzelle Priscilla 13 juin 2018 at 09:47

    Hello Lili, moi qui adore les livres de développement personnel (déformation professionnelle ^^), je pense que je mettrais celui-ci sur ma liste de livre à lire.
    Par contre, je trouve beaucoup moins le temps de lire, depuis la création du blog, l’arrivée de mon fils et le déménagement à 1000 km de notre famille ( et donc aucune pause ou de mamie secours pour le garder et avoir du temps pour moi)…
    Merci pour ton sublime commentaire sur mon blog (le énième).
    à très vite

    Répondre
    • Lili 14 juin 2018 at 14:30

      Coucou Priscilla,

      Je comprends ta situation, il n’est pas évident de lire quand on est une maman seule, active et pleine de projet.
      J’ai la mamie à disposition mais je trouve peu de temps pour lire aussi ces temps-ci. Mais le soir quelques pages m’apaisent et m’aident à l’endormissement alors j’avance mes lectures comme cela 😉

      On m’a dit qu’il existait un autre livre sur le même sujet : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même. Il parait qu’il est beaucoup mieux. Je pense que je vais me le prendre aussi et le lire pour faire une comparaison des deux ouvrages.

      Il y a peu-être un livre qui pourrait être approprié à ta situation si tu ne l’as pas déjà lu : les 4 accords Toltèque. N’hésite pas à le lire, il se lis vite et personnellement il a changé ma vie et ma vision des choses et de mes priorités 🙂

      C’est avec plaisir que je lis tes articles de maman 🙂 J’y trouve un réconfort qui m’est nécessaire 🙂

      Douce journée à toi,
      Lili

      Répondre
  • Rachel Lion 14 juin 2018 at 12:00

    Oulala c’est profond et intéressant ! Ça fait travailler !! Merci pour le partage de ton livre et ressenti !

    A plus!

    Rachel

    Répondre
    • Lili 14 juin 2018 at 14:41

      Bonjour Rachel,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Je suis ravie que ça puisse égailler les esprits 😉

      Si tu aimes ce type de lecture, j’ai d’autres articles sur le développement personnel sur le blog 😉

      Belle journée à toi,
      Lili

      Répondre
  • Marie E. 14 juin 2018 at 12:06

    Je ne connaissais pas ce livre (il en existe tellement qui abordent ce sujet), mais toute la réflexion que tu en fais me donne envie d’aller explorer mon âme intérieure à mon tour.
    Je partage ton avis et ton point de vue sur les blessures. Il n’est pas toujours bon ou nécessaire de les extérioriser en les ressassant (c’est souvent le risque d’en éveiller de nouvelles), par contre nous devons lâcher prise et les laisser s’envoler. Ces blessures nous sont d’ailleurs bénéfiques d’un côté, en tout cas elles nous permettent d’apprendre, car comme tu le dis, en général nous faisons en sorte qu’elles ne se reproduisent pas à l’avenir que ce soit pour nous, mais également pour notre entourage.
    Merci beaucoup pour cet article Lili.
    A bientôt,

    Répondre
    • Lili 14 juin 2018 at 14:49

      Bonjour Marie,

      Merci pour ton commentaire et ton ressenti 🙂
      Des sentiments que nous partageons et j’en suis ravie.

      Par rapport à ce livre, on m’a dit qu’il en existait un autre qui lui ressemblait beaucoup mais qui était beaucoup mieux : Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même.
      On ne sait jamais 😉
      Je pense que je vais le lire également pour m’en faire une idée et vous donner un retour par rapport au deux ouvrages.

      Les blessures seront toujours en nous effectivement et comme tu le dis si bien nous devons “les laisser s’envoler”. Mais c’est vrai que faire cela demande beaucoup de courage et de travail sur soi.
      Il faut savoir accepter parfois de se faire accompagner, par des amis, des proches ou même des professionnels.
      Mais pas toujours facile d’accepter et de franchir le pas.

      En tout cas, merci pour cet échange constructif et positif.
      Douce journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • LittleNastyGirl 14 juin 2018 at 21:56

    Hello!
    Très chouette article, ça m’a donné envie de lire ce livre, je pense me l’acheter prochainement, merci pour la découverte 🙂

    Répondre
    • Lili 15 juin 2018 at 15:03

      Hello,

      C’est avec plaisir 🙂
      Il y a un autre livre qui lui ressemble beaucoup : les 5 blessures qui empêche d’être soi-même.
      On m’a dit qu’il était beaucoup mieux que celui-ci. Je vais surement le lire également et je ferai un petit VS des deux 🙂

      Belle journée à toi,
      Lili

      Répondre
  • Michèle 19 juin 2018 at 15:37

    Ça fait un bye j’ai pas non plus lu un livre De développement personnel je vais L’ajouter à ma collection. .Le bien-être pour moi c’est la Santé interne comme l’externe .il faut prendre soin de soit. Merci pour le partage

    Répondre
    • Lili 19 juin 2018 at 16:14

      Bonjour Michèle,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      J’attends ton retour alors sur cet ouvrage 🙂
      Si tu veux je parle d’autres lectures dans ma rubrique développement personnel 😉

      Douce journée à toi,
      Lili <3

      Répondre
  • Little No 21 juin 2018 at 19:44

    Il est dans ma pile de lecture aussi 📖
    J’avais trouvé un résumé sur internet et comme toi, j’avais le rejet et l’abandon.
    C’est une amie qui m’en a parlée et elle, c’était la trahison. J’ai trouvé le livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi même » de Lise Bourbeaux et j’ai hâte de le lire (et donc de mettre ma période de chômage a profit !).
    J’ai commencé la voie de la communication du même auteur que les 4 accords toltèques. Et il m’a retournée la tête. J’espère qu’on pourra échanger la prochaine fois qu’on se verra ! ☺

    Merci pour cet article,
    À bientôt
    Little No 🍍
    http://touchesdenvie.wordpress.com

    Répondre
    • Lili 21 juin 2018 at 19:51

      Bonjour Little no 😜,

      Oui on m’avait conseillé celui là à la base en fait mais une erreur c’est produite entre les 2 livres qui sont très proches paraît il 😊.
      Je compte le lire aussi pour faire une comparaison sur mon blog des 2 😉.

      La voie de la communication ! Je le note dans ma liste de livre alors. Oui ça serait avec plaisir d’en parler avec toi de tout cela 😊

      Il y a tellement à dire et à débattre … sur le sujet du développement personnel.

      Merci pour ton commentaire,
      À très vite
      Douce soirée d’été 😁
      Lili ⚘

      Répondre
  • Nomadista 28 juin 2018 at 14:58

    Je lorgnais sur ce livre depuis un moment, suite à des vidéos youtube sur le sujet. Je suis maintenant convaincue par ton article et je vais me le procurer 🙂

    Répondre
    • Lili 29 juin 2018 at 10:14

      Bonjour Nomadista :p

      Je suis ravie que mon article t’ait convaincue 🙂
      Je suis touchée.

      Il y a aussi “les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même” qui apparemment est très proche de celui-ci. Je voudrais le lire aussi pour vous proposer un VS des deux ouvrages.

      N’hésite pas à revenir me donner ton avis sur ce livre si le cœur t’en dit 🙂

      Douce journée à toi,
      Lili <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.