~Les 7 fondements de ma sérénité~

Coucou mes petits Mieko*🌻,

 

Comment vas-tu en cette belle journée ?

 

Aujourd’hui je relève un défi qui m’a été attribué par Amandine qui tient le blog Chronique d’une demoiselle. Elle a choisi un thème très spécial et je suis ravie de pouvoir lui répondre et écrire ces quelques lignes ! J’aime beaucoup son blog, n’hésite pas à t’y rendre pour découvrir son univers. Tu trouveras forcément quelque chose qui pourrait te plaire !

Voilà mon thème : Nous allons parler de la paix intérieure. Enfin un peu de sérénité dans ce monde si stressant ! C’est sûr, qu’on est loin de mon article sur les femmes du XXI° siècle …😅

La sérénité est un sujet pour lequel j’avais envie de parler depuis un petit bout de temps. Mais où je n’ai finalement, jamais franchi le pas … Et oui, jusqu’à aujourd’hui. Alors merci à toi Amandine 😘. J’espère que cet article sera à la hauteur !

 


La sérénité – Quésako ?

 

T’es-tu déjà senti très stressé(e) ? Très énervé(e) au point de vouloir tout plaquer, de faire tes valises et de foutre le camp pour tout recommencer ailleurs ? Cet état porte un nom que tu dois déjà avoir entendu : le Burn-out ! Mais bien sûr que tu connais ;). Enfin, c’est un extrême … Mais si on ne fait pas attention à notre état mental, nous avons des chances de tomber proche de cela !!

Si tu es déjà arrivé à ce stade c’est que justement la sérénité, bah, tu ne connaissais pas … Mais il n’y a pas seulement le burn-out qui crée ce besoin d’être plus détendu(e), plus serein(e). Nous avons aussi : le stress tout simplement, la fatigue, l’anxiété, le surmenage et bien d’autres états. Et pour prendre conscience de ces troubles et réduire leurs effets, j’ai plusieurs outils qui m’aident au quotidien que je voudrais partager avec toi. Car oui, il m’est arrivé il y a quelques années d’arriver à un stade post-dépression … Alors, il a fallu prendre les choses en mains pour ne pas aller plus loin !

 

D’après le Larousse, la sérénité c’est :

Un état de calme, de tranquillité, de confiance sur le plan moral : La sérénité de l’esprit ! 

 

Au contraire le stress et la peur ne nous permettent pas de trouver le calme et la paix intérieure. Mais nous amènent à être plutôt irritable, méchant(e) et détestable. Tandis que l’harmonie de nos sentiments nous donnent la possibilité, d’être détendu(e), de se sentir bien, comblé(e) et rempli(e) de bonheur.

Pour nous accompagner dans ce cheminement, nous avons le temps.  Il nous aide à changer nos “mauvaises” habitudes qui pourraient nous déranger et déranger les autres au quotidien !

 

 

Mais tout ne s’est pas fait en un jour !

Alors pas d’inquiétude, être serein ça s’apprend.

Mais surtout ça s’ancre dans ses habitudes quotidiennes.

 

 


Mes 7 fondements pour être plus sereine au quotidien

 

Qu’est ce qui m’aide à être plus sereine chaque jour ?

 

  1. La lecture

 

Les livres sont un moyen d’échapper à la réalité pour certaines personnes. Pour quelle raison ? Tout simplement, car le fait de s’immiscer dans la peau d’un personnage permet à chaque individu de penser à autre chose qu’à ses problèmes quotidiens … Mais je ne pense pas que ce soit toujours une solution ! Oui lire un bon roman pour se faire plaisir est évident mais pour essayer d’avancer dans la vie ce n’est pas ce type de lecture qui m’enchante le plus. Car je m’absente le temps d’un instant pour me prendre en pleine figure un retour à la réalité pas forcément agréable.

Je lis toutes sortes de livres évidemment, roman, thriller, aventure, etc. Mais ceux dont je te parle pour être plus serein(e), ce sont les livres sur le développement personnel, la sérénité, la méditation, etc. Tous ces livres qui nous aide à mieux comprendre l’esprit humain, le comportement social ou encore la positivité ! J’avance avec ce type d’ouvrage vers la découverte de mon moi-intérieur.

 

 

Si tu veux j’ai quelques livres à te conseiller sur le sujet.

 

 

Un des livres qui m’a le plus marqué à ce jour est Les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz. Il reflète ce que nous devons appliquer chaque jour pour nous sentir mieux et nous explique ce que nous sommes en vérité au fond de notre être. Si tu veux en savoir plus, je t’en parle dans un de mes articles que tu peux retrouver ici.

Un autre livre qui m’a beaucoup plu et aidé à découvrir un autre univers est La sérénité de l’instant de Thich Nhat Hanh. Moine zen Vietnamien qui fait découvrir au travers de nombreux exercices la méditation que je pratique quotidiennement. Est-ce que ça t’intéresserait d’avoir un retour sur ce livre ?

Il y a aussi cet ouvrage qui est plus technique, sur la psychologie du mieux-vivre de Christophe André – Imparfaits, libres et heureux, pratique de l’estime de soi. On retrouve différents types d’états psychologiques des individus. Un livre enrichissant qui peut-être lu par ci par là … N’hésite pas à me dire si tu veux que je t’en dise davantage. Une culture complémentaire sur l’état psychologique de l’Être Humain.

Enfin, il y a les incontournables que je recommande vivement. Les romans de Raphaëlle Giordano sur le développement personnel. Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une et Le jour où les lions mangeront de la salade verte (liens vers mes articles sur ces ouvrages). L’auteur donne de nombreux exercices au travers de ces histoires romancées pour mieux vivre et voir les moments de la vie plus positivement. Une méthode différente qui permet de se retrouver dans les personnages et appliquer les exercices plus facilement.

 

 

  1. Le sommeil

 

Oui, oui je t’assure je dors😅. Bien dormir est le début de la sérénité !

Mais le sommeil est différent en fonction de chaque individu. Pour ma part, j’ai besoin de dormir entre 7 et 8 heures pour être au meilleur de ma forme. Cela représente beaucoup de temps quand on compte sur une journée. Mais avec ces heures de sommeil, je suis plus efficace, moins râleuse et plus positive ! Alors pour le bien-être de mon petit singe, il vaut mieux que je dorme … Combien de temps penses-tu qu’il te faudrait de sommeil par jour pour être au meilleur de ta forme ?

 

Petite astuce :

Pour mieux comprendre et suivre mes cycles de sommeil je m’aide d’un calendrier mensuel. Je note mes nuits en fonction de 3 niveaux :

  1. Bon sommeil
  2. Sommeil coupé (bruits, enfants)
  3. Mauvais sommeil (insomnie)

Et je note la durée de la nuit. Ainsi, j’obtiens un joli graphique que je remplis chaque jour dans mon Bullet Journal ! Tu ne connais pas ? C’est un petit guide qui te permet de mieux t’organiser chaque jour. Si ça t’intéresse d’en connaître plus de ma plume pour les Bujos, n’hésite pas à me le demander en commentaire ou sur ma page contact 😉.

Les différentes listes sur l’humeur, le sommeil, l’activité journalière, etc. que j’ai pu intégrer dans mon bullet, me permettent de déterminer les causes de mes mauvaises nuits. En fonction de tout cela, je peux agir sur mon comportement quotidien pour être plus sereine (quand me coucher ? quelles sont les bonnes habitudes ? etc.).

 

 

  1. Le Yoga et la méditation

 

Je ne sais pas si tu connais mes bonnes résolutions 2018 (tu peux retrouver mon article ici) mais un de mes objectifs était de me mettre au Yoga et de maintenir un rythme quotidien. Pour m’aider à tenir cette promesse que je me suis faite, il me fallait des outils qui me motiveraient !

 

Mes outils :

  1. Du matériel du Yogiste (Tapis, brique, sangle, leggings) que tu peux retrouver chez Decathlon
  2. Des livres : Mon cahier Yoga Méditation et Le Yoga des paresseuses (je t’en parlerai au cours de mon bilan des 6 mois de Yoga😉) je les ai trouvé sur le site internet de la Fnac
  3. De la musique méditative grâce à l’application Spotify ou You tube. Mais j’aime beaucoup écouter du Mélody Gardot, également, elle a une voie apaisante et reposante
  4. Des cours de Hatha Yoga / Souplesse que je prends avec Marilyne Certain à Toulon

 

Mais le Yoga ce n’est pas simplement des postures et de la souplesse. C’est aussi de la méditation ! En as-tu déjà réalisé ? Connais-tu cet état de relaxation qui te permet de prendre conscience du monde qui t’entoure et de la personne qui sommeil au fond de toi ? Je partagerai avec toi des moments de méditation si tu le souhaites pour mieux se concentrer et se connecter avec son soi intérieur dans des prochains articles.

 

Mes outils :

  1. Application Petit Bambou
  2. Éphéméride Petit Bambou 2018 des éditions Marabout que tu peux retrouver sur Amazon

 

La salutation au soleil (je t’en parle par ici) me permet chaque matin de partir en forme, avec les muscles bien éveillés. Rien de mieux que du Yoga et 5 minutes de méditation pour bien commencer la journée dans le calme et la sérénité. Bon j’avoue parfois après ma fille fait des caprices et tous les bienfaits se dissipent … Alors rebelote on recommence 😂! C’est pas grave le tout est de se sentir bien et de comprendre cet état de positivité qui nous englobe.

 

 

  1. La musique

Et oui, la musique fait partie intégrante de ma vie. Elle détend et apaise, favorise la mémoire et la concentration, calme les enfants et fait du bien. Voilà un loisir qui se fait en parallèle d’autres activités et qui ne coûte rien ! J’utilise les mêmes outils que pour la méditation et le Yoga : Spotify en version gratuite et You tube. Une habitude ancrée dans notre vie, car des que l’on se lève ou que l’on rentre du travail on appuie sur le bouton magique et hop la musique est là !

 

Alors plus d’excuse pour ne pas se sentir plus serein(e) 😝.

 

 

  1. La nature

Lors d’une promenade en solitaire, en famille ou encore entre amis. Lors du trajet vers le travail le matin ou le soir en rentrant. la nature représente la beauté de l âme Ou encore, lors d’une pause repas. Tellement d’opportunités pour être face à la nature et ainsi apprécier les bienfaits de celle-ci !

J’apprécie chaque moment où je peux voir passer un oiseau, regarder les nuages bouger dans le ciel, sentir une fleur, apprécier simplement la vue d’un paysage, etc. Toutes ces choses sont simples mais permettent de s’évader le temps d’un instant, même d’une seconde s’il le faut. Tu connais le jeu “Les Sims” ? Tu dois te dire mais où je veux en venir ? Et bah figure toi que dans ce jeu, chaque personnage dispose de barres de besoins (énergie, faim, humeur, amusement, etc.). Et l’une d’entre elles correspond à l’environnement. Quand tu ajoutes de la verdure dans son espace de vie cette barre augmente et ton Sims est alors plus heureux !! Ça y’est tu as compris ? Voilà où je veux en venir.

 

Nous avons besoin de cela ! De la nature dans notre environnement pour nous sentir bien.

 

Elle nous procure apaisement et bonheur. Ainsi le sourire se lit sur les lèvres. À ton avis, pourquoi le Printemps est une saison tellement appréciée ?

De mon côté les endroits qui me donnent une satisfaction totale sont : la plage pour écouter les vagues taper contre le banc de sable et cette sensation de sérénité que ce bruit peut procurer. Mais aussi, l’air pur de la montage qui permet de s’évader au travers de paysages hors du commun (je te parle des montagnes Corses par ici 😉).  Je n’ai qu’une chose à te dire : Trouve les endroits qui te procurerons entière satisfaction est rends toi le plus souvent possible sur place. Même si c’est juste passer devant. Tu verras, tu auras la banane pour le reste de la journée !! Alors pourquoi s’en priver ?

 

 

  1. L’entourage

 

Je ne suis jamais lassée de voir ma fille, mon petit singe, ma famille et mes ami(e)s. Cela procure tellement de souvenirs et de bons moments passés ensemble. Ainsi, le coffre aux souvenirs est rempli et lorsque ça va un peu moins je pioche dans cette boite et me remémore un instant qui m’a donné le sourire. Et d’un coup tout va mieux ! Alors n’hésite pas à t’enrichir de ces doux souvenirs en partageant du temps avec les personnes que tu aimes. Ce sont des moments uniques et chaleureux. J’ai une rubrique spécialement conçue pour cela. Tu l’as connaît ? C’est “Un jour, un souvenir” !

 

  1. Le sport

 

Avant je faisais beaucoup plus de sport intensif. Mais depuis que ma petite princesse est arrivée, mon corps me dit stop. Et oui, je n’ai plus 20 ans et je n’ai plus un corps d’adolescente qui encaisse les coups ! Mais j’ai appris à l’écouter et j’en apprend encore aujourd’hui. Alors pour lui faire du bien je m’oriente davantage vers les sports dit “doux”. Comme le Yoga, la souplesse ou encore le vélo (enfin, il faut que je m’y mette à celui-là mais chaque chose en son temps).

Il faut s’écouter pour le sport. C’est la clé du bien-être ! Car il apporte satisfaction, évasion, maintient, équilibre et santé. Lors d’une séance t’es tu déjà aperçu(e) que tu ne pensais pas à tous les tracas du quotidien ? Les petits bobos ? Et qu’au contraire tu ne pensais qu’à cet instant de souffrance physique qui à la fin t’apportait un bien-être qu’aucune autre activité ne pouvait te procurer ?

Cette sensation est liée à l’adrénaline, la dopamine, la noradrénaline et l’endorphine que le sport peut créer au niveau de ton système. Ton cerveau est stimulé de diverses façons ce qui apporte une sensation de bien-être absolu ! Si tu veux plus de détails sur le sujet, je pourrais t’écrire un petit article dessus 😉.

 

 


Le mot de la fin

 

Toutes ces habitudes n’apportent pas seulement de la sérénité dans ton esprit. Elles permettent également de se comprendre, se connaître et s’accepter. On appelle tout cela réuni la sérénité de l’âme, de l’esprit et du cœur. Nous sommes libres de penser, d’avoir nos opinions et de faire se que nous voulons (enfin pas de violence ou de fraude, on est bien d’accord 😉). Et tout cela, nous donne l’opportunité de pouvoir tout réaliser en fonction de nos envies et de nos besoins.

Alors n’hésite pas à trouver les activités, les lieux et les outils qui te correspondent ! Je viens de t’en parler d’un certain nombre. Mais en chacun de nous, nous avons des désirs différents car nous sommes uniques ! Quand tu auras trouvé tes fondements, tu verras, tu seras plus sereine ou serein ! Tu verras la vie avec une autre vision.

 

Trouve ce qui au fond de toi te donne entière satisfaction et te permet de t’évader !

 

 

En tout cas, j’espère que cet article t’a plu. N’hésite pas à me dire si tu as des sujets sur lesquels tu voudrais que je m’attarde en commentaire 👇. Car j’ai essayé été brève dans mes explications. C’est un sujet pour lequel j’ai beaucoup à partager avec toi.

 

 

Alors, qu’elles sont tes habitudes pour être plus sereine ou serein ? J’aimerai beaucoup découvrir tout cela 😍

 

 

Je te souhaite une journée remplie de positivité.

Logotype La douce vie de lili blogueuse lifestyle

Les 7 fondements à ma sérénité - Pinterest la douce vie de lili

 

61 Commentaires

  • Sehria - A l'abordage Pirates ! 3 mai 2018 at 08:25

    Sympa l’article ! Tu devrais tester le yoga nidra aussi je pense que niveau relaxation c’est le top du top 😁

    Répondre
    • Lili 3 mai 2018 at 08:36

      Hello Sehria 🙂
      Merci beaucoup pour ton commentaire :*
      J’en ai entendu parlé oui, je testerai sûrement 🙂 Pour le moment j’essaye de réacquérir ma souplesse perdu LOL
      Et c’est vrai que le Hatha Yoga est super pour ça !
      Douce journée à toi :*

      Répondre
  • Perrine Conches 3 mai 2018 at 09:20

    Coucou Lili, j’adore ton article parce qu’il est plutôt complet et que je vise ces objectifs. J’en suis encore loin…! Alors petites questions : 1. Depuis quand as-tu commencé à travailler tout cela ? 2. As-tu tout appris en autodidacte ou as-tu suivi des ateliers ou cours pour certaines de tes habitudes ? 3. Que fais-tu dès ton réveil ? 4. Arrives-tu à tenir une journée détendue, grâce à ces habitudes de vie ou comment gérer le stress quand il arrive ? Merci et belle journée à toi !

    Répondre
    • Lili 3 mai 2018 at 10:30

      Bonjour Perrine,

      Merci pour ton commentaire qui me touche beaucoup !
      Je te réponds dans la journée par e-mail pour te donner des réponses à tes questions détaillées 🙂

      Belle journée à toi, Lili <3

      Répondre
  • revesanimes 3 mai 2018 at 10:00

    Coucou ! Pour ma part, ce qui marche le mieux, c’est la musique, la nature, mes passions bien sûr, le cinéma, la lecture, l’écriture. Par contre, le yoga, la méditation, je ne peux pas, je pense que ça m’énerverait, à l’inverse de me rendre sereine, ce n’est vraiment pas mon truc, même si beaucoup me l’ont conseillé.. Bonne journée à toi ! Elodie

    Répondre
    • Lili 3 mai 2018 at 10:27

      Bonjour Élodie,
      Tu as déjà des racines bien ancrées pour te détendre 🙂
      Des fois il ne faut pas plus pour être sereine. En tout cas, il ne faut surtout pas se mettre la pression quand il s’agit de positivité et bien-être.
      N’hésite pas à me contacter par e-mail si tu veux que l’on discute de tout cela 🙂
      Belle journée à toi, Lili

      Répondre
  • Sabrata Busy Maman 3 mai 2018 at 14:22

    Coucou Lili ! Pour ma part ce qui me manque c’est le sommeil. Je sens bien que lorsque j’ai mes 8h de sommeil c’est différents des autres jours, mais j’ai tellement à faire que je sacrifie le sommeil (pas bien).
    Sinon comme toi je lis pas de livre de développement personnel. Je ne sais pas si le fait de les lire me rendent plus sereine, mais ce qui est sur c’est qu’elles me permettent de me remettre en question.
    Je vais me pencher un peu sur le yoga, que je n’ai pas encore essayé pour le moment 😊

    Répondre
    • Lili 3 mai 2018 at 14:53

      Hello,
      Force toi à te coucher à un horaire précis. Au moins, tu verras, le lendemain tu seras plus efficace. Tes idées seront bien en place et tu sauras où aller et quoi faire en priorité.
      L’efficacité n’est rien sans du bon sommeil 🙂

      Les livres sont là pour nous faire nous poser des questions. Et c’est à partir de là que commence le processus de développement personnel !
      Alors oui, je dirai que ça t’aide et que c’est une cause de ta remise en question 🙂 !

      Et le Yoga est une source d’énergie. Tu dors bien, tu es pleine d’énergie grâce au Yoga et tu te poses les bonnes questions. Comment ne pas être plus efficace après tout cela 😉

      Je te souhaite une belle journée, Lili

      Répondre
  • Studiesnroses 3 mai 2018 at 14:58

    Merci de nous avoir partagé ce qui te rend sereine, c’était joli à lire. La méditation et le yoga font énormément de bien pour trouver la paix ! 🙂
    personnellement, j’aime discuter et m’exprimer pour être sereine. J’aime l’aquarelle ou simplement raconter ma journée à mon copain.
    Merci de nous avoir montrer ces petits bouts de toi 🙂
    De fond du coeur,
    Mélanie

    Répondre
    • Lili 3 mai 2018 at 15:06

      Rho lala merci beaucoup Mélanie pour ce commentaire si gentil.
      Il me touche beaucoup !!

      La parole est une richesse que nous avons ! Et discuter, partager, échanger, etc. est une activité que nous ne devrions jamais ralentir :p
      La parole est d’or !!!
      C’est avec plaisir que je le fais. Si ça peut apporter quelque chose autant partager plutôt que de le garder pour moi :*
      Affectueusement, Lili <3

      Répondre
  • Lily Raspberry 3 mai 2018 at 15:25

    Très bel article. Merci pour tes conseils! L’appli Petit Bambou est géniale 🙂 Concernant ton graphique, tu cherches à trouver ce qui te rend le moins sereine ou alors tu notes les moments les moins propices au sommeil? Ou alors tu cherches juste à exorciser ce manque de sérénité dû au manque de sommeil?

    Répondre
    • Lili 3 mai 2018 at 16:02

      Une autre Lily :p
      Merci pour ton commentaire :*

      Tu utilises l’application Petit Bambou ?
      Je la trouve géniale également. Je n’ai pas encore renouvelé mon abonnement mais elle me manque beaucoup !

      En ce qui concerne mon graphique pour le sommeil. C’était un premier test.
      Ça m’a permis de voir que les jours qui ont suivis mes nuits où je dormais le mieux étaient de bonnes journées (grâce à d’autres listes telle que mes billets d’humeurs journalier).
      À contrario, les nuits mauvaises étaient suivies de mauvaises journées … Je n’avais pas fait le rapprochement au début et en écrivant cet article je m’en suis rendue compte !!
      Mon bullet journal m’a beaucoup surprise … même après seulement 1 mois d’utilisation.
      Du coup, quand je vois que ma nuit fut difficile. J’accentue les exercices de sérénité. Tel que la médiation que je pratique plus longtemps. Au lieu de 5-10 minutes le matin, je vais m’attarder et faire des séances plus longue de relaxation méditative.

      Est-ce que j’ai répondu à tes questions ?

      Belle journée, Lili <3

      Répondre
      • Lily Raspberry 3 mai 2018 at 16:08

        Oui tu y as répondu et tu m’as donné l’envie d’entamer un bullet journal également (tu as écrit un article au sujet de ce que tu y “répertories”?) 🙂 J’ai commencé à utiliser Petit Bambou en janvier dernier. Je souffrais d’insomnie chronique depuis six mois et ça m’a tellement aidé à retrouver un sommeil de qualité et une certaine maitrise de mes émotions, au cours de la journée! D’ailleurs parfois je m’endors tout en écoutant la séquence 🙂 Bisous!

        Répondre
        • Lili 3 mai 2018 at 16:20

          Je suis contente si ça te donne envie alors 🙂
          On m’a fait la demande d’article sur mon bullet journal. Je pense en faire un dans le mois oui.
          Pour donner mon point de vue sur ce type d’outil et les listes que j’ai pu utiliser pendant ce premier mois d’utilisation.

          Sur Instagram, j’ai déjà mis quelques photos de pages de mon bujo si ça t’intéresse 😉
          N’hésite pas à me suivre pour voir la sortie de cette article en temps voulu :*

          Oui, moi aussi je m’endormais pendant des séquences allongées … Bon ce n’est plus de la pleine conscience mais ça détend bien pour s’endormir !!
          La méditation est une activité très forte. Elle donne cette sensation d’apaisement qui ne se retrouve pas partout. Et le Yoga donne cela aussi, pendant les séances de relaxation avec la sophrologie également.
          Ça ne m’étonne pas que tu es pu retrouver le sommeil du coup. Pour la maîtrise des émotions si tu aimes lire, il y a les quatre accords toltèques qui est vraiment très bien. J’en parle dans un de mes articles d’ailleurs.

          J’ouvre bientôt (cette semaine ou la semaine prochaine) une rubrique sur la médecine douce. Au fur et à mesure j’y intégrerais mes expériences avec les médecines douces diverses et variées.
          N’hésite pas à venir y faire un tour pour poser tes questions 😉

          Biz à toi, Lili <3

          Répondre
          • Lily Raspberry 3 mai 2018 at 16:42

            Parfait, j’y jetterai un coup d’œil 😉 Bisous, bisous

  • Lola 4 mai 2018 at 10:00

    Hello !
    Merci pour ces conseils, je fais moi-meme du yoga et de la méditation et j’essaie de lire un peu plus. Malheureusement les écrans ont souvent raison de moi. Peut’etre pourrais-tu nous donner des astuces digital detox ?

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 10:09

      Bonjour Lola,

      Merci pour ton commentaire.
      Tu fais quel type de Yoga ?
      Oui moi aussi les écrans ont souvent raisons de moi … J’ai un article sur la digital detox que j’ai écrit il y a quelques semaines.
      Tu peux le retrouver ici : http://ladouceviedelili.com/3-un-jour-un-souvenir/
      Je pense en écrire d’autres plus routinier, car celui là parle d’un break d’une semaine. Et en étant blogueuse, c’est pas évident de stopper une semaine les écrans !
      N’hésite pas à t’inscrire sur les réseaux sociaux où sur le blog pour le voir passer 😉
      Douce journée, Lili

      Répondre
  • Zéro Déchet 4 mai 2018 at 10:03

    J’arrive pas à prendre assez de temps pour moi, mais je pense que la méditation serait bonne ça donne envie !

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 10:13

      Hey coucou,
      Prendre du temps pour soi est primordiale. Ne serais-ce que 5 ou 10 minutes par jour.
      La méditation ne te demande pas plus 🙂 Par contre, elle t’apporte tellement !!
      Il te suffit de te lever 10 minutes plus tôt pour te mettre en place et méditer.
      Personnellement, je médite à la sortie du lit. Rien de plus agréable que de le faire en pyjama … Vêtements confortables et j’ai cette impression d’être encore dans le lit :p
      Alors n’hésite pas 😉
      Douce journée, Lili

      Répondre
  • Fille à paillette ✨ 4 mai 2018 at 10:04

    Coucou,

    Merci pour cet article, c’est vrai que le yoga et la méditation aident beaucoup. Je porte aussi des pierres qui aident à m’apaiser. Au niveau des lectures je te conseille l’ame Du monde si tu ne le connais pas déjà.

    Des bisous

    Morgane ✨

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 20:52

      Bonsoir miss paillette 😉

      C’est quoi le principe de tes pierres ? Je ne connais pas 🙂
      Merci pour ce conseil de livre, effectivement je ne le connais pas. Je le rajoute à ma liste de lecture !! J’ai lu le résumé et il m’a l’air bien attrayant.
      Merci à toi.

      Belle soirée à toi, Lili

      Répondre
  • Laparenthesedor 4 mai 2018 at 10:06

    J’approuve totalement tes 7 fondemdents !
    Par contre personnellement je place le sport en premier 🙂

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 20:56

      Bonsoir Aurélie,

      Merci pour ton message 🙂 Il me fait beaucoup plaisir !!
      Tu sais nous avons tous nos propres besoins, donc il est tout à fait normal que tu places le sport en premier !!
      Je t’avoue que je n’ai pas trop réfléchi à l’ordre dans lequel je pouvais les mettre. Car pour moi, ils sont sur la même ligne.
      J’en ai pas un plus que l’autre que je préfère. Mes fondements font partis de moi 😉

      Le sport est un bon moyen d’évacuer, il est en général le premier fondement auquel on pense d’ailleurs. Que fais-tu comme sport ?

      Douce soirée, Lili <3

      Répondre
  • Nyna décode 4 mai 2018 at 10:23

    Mais je suis complètement d’accord avec toi ! J’aimerai atteindre ces objectifs, mais ça viendra. Pour l’instant, le sommeil me fait défaut, mais j’y travaille.
    Je vais également me mettre à la méditation. J’en faisais il fut un temps, puis j’ai arrêté. Ça fait vraiment du bien !

    Merci pour ta philosophie de vie qui fait du bien ! Et vraiment génial ton article !

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 17:43

      Bonjour Nyma,
      Merci pour ce joli commentaire 😊
      En ce qui concerne ton sommeil, tu peux l’améliorer avec la méditation justement.
      Beaucoup de personne me dise que grâce à cette activité leur sommeil c’est amélioré 🙂
      Alors n’hésite surtout pas !! J’ai une application que je recommande fortement, par ces nombreux exercices adaptables en fonction des personnes.
      J’en parlerai prochainement dans un de mes articles si ça t’intéresse n’hésite pas à me le dire 😉 ou à t’inscrire sur une de mes pages qui te permettra de voir l’article passer.

      Laisse toi le temps pour atteindre ces objectifs. C’est la clef de la réussite. On ne peut pas tout changer en un claquement de doigt 😉
      Douce fin de journée, Lili <3

      Répondre
  • Victorine 4 mai 2018 at 10:35

    J’ai terminé mes examens la semaine dernière et là je viens de rendre le dernier dossier de l’année !! Je m’étais un peu laissée aller et la sérénité j’avais un peu oublié. En fait, je me braquais et c’est vrai que je lisais (une réaction devenue une habitude depuis quelques mois) mais déjà depuis une semaine je fais plus d’étirements, je compte bien me remettre à la méditation avec l’application Petit Bambou que j’avais adoré… bref je compte bien me reprendre et essayer de gérer mon stress alors ça me fait plaisir de voir ton article, qui reprend un peu les fondements sur lesquels je me base moi-même 😀

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 17:52

      Bonjour Victorine,

      Oui, les périodes d’examens sont très stressante. Je vois de quoi tu parles …
      Quand j’étais plus jeune (pas que c’est loin, mais un peu quand même :p ), je marchais à l’homéopathie pour canaliser mes comportements parfois extrême … Bon je n’étais pas très zen à cette période.
      Mais tout fini par arriver si on s’en donne les moyens 😉
      Alors si ta pratique est sincère et faite avec le cœur, ne t’inquiète pas tu vas réussir à te détendre même pour des moments intensément stressant !
      Petit Bambou est une application que je recommande, elle est complète et chaque personne peut y trouver son bonheur. Adepte ou non de la méditation 😉
      N’hésite pas à te réabonner si le cœur et le corps te le demande, elle peut t’aider. Après si tu arrives à méditer seule sans aide ça marche aussi. Mais il faut de la pratique 😉
      Aujourd’hui j’y arrive mais j’avoue que l’application, je l’adore !!

      Merci pour ton commentaire :*
      Je te souhaite une belle soirée, Lili

      Répondre
  • Wild Amanda 4 mai 2018 at 10:39

    Comme toi les livres, la nature, la méditation et le yoga font partis de ma vie depuis un bout de temps, cela permet vraiment de se recentrer et je ne m’en passe plus ! Très bon article 🙂
    (wildamanda.com)

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 17:56

      bonsoir Amanda,

      Suivant ton blog et ta pages Instagram, ça ne m’étonne pas du tout !! 😉
      Une fois qu’on goutte à des activités comme celles-ci qui nous envahissent de sentiments positifs, on a du mal à s’en séparer.
      Le plus dur pour certaines personne (moi la première) est de se lancer, de franchir le pas et de les rendre quotidiennes !

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis ravie que cet article t’ai plu.
      Belle soirée, Lili :*

      Répondre
  • celine 4 mai 2018 at 10:57

    Bravo pour cet état d’esprit et cette manière de vivre. Si tout le monde faisaient comme toi, qu’est qu’on serait apaisé

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 18:00

      Rhoo merci beaucoup pour ce joli message !! Ça me touche profondément !
      J’essaye chaque jour de faire au mieux, c’est ça le secret 😉
      Pour que la positivité envahisse notre monde, il faut bien que certaines personnes commencent. Je me dis que je suis la pièce suivante du puzzle …

      Douce soirée à toi, Lili

      Répondre
  • MAK 4 mai 2018 at 12:02

    Pour moi c’est le sport qui m’aide beaucoup mais aussi le sport. La méditation, je n’arrive pas encore.

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 18:03

      Bonsoir Mak,
      Que fais-tu comme sport ?
      La méditation vient avec la pratique. Il ne faut surtout se mettre la pression. Il y a différent outils qui permettent de s’y mettre.
      Si tu veux tester sur quelques jours sans avoir à payer quoi que ce soit. Télécharge l’application Petit Bambou. Il y a 8 séances d’essais de 10 minutes gratuites.
      J’ai commencé par là 😉 et je ne puis plus m’en passer maintenant !!
      Douce soirée, Lili <3

      Répondre
  • NADDAS 4 mai 2018 at 12:09

    Super article, très inspirant et très bien rédigé 🙂 J’adore la référence aux sims aha

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 21:01

      Bonsoir,

      Rhoo la la, merci du fond du cœur pour ce joli retour !!
      Les Sims ont fait partie de ma vie à un moment donné … Il était pour moi, normal, de leur rendre hommage 😂

      J’ai vu que sur le blog vous étiez 3 auteures 😉 J’ai l’honneur de parler à laquelle ?

      Douce soirée, Lili <3

      Répondre
  • sandraapariciocarnets 4 mai 2018 at 12:24

    Comme toi, j’ai adoré les accords tolteques et rien de tel qu’une bonne marche dans la nature !

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 21:05

      Bonsoir Sandra,

      Que t’a apporté ce livre ? Parce que pour moi ce fut une révélation !! J’en parle dans un de mes articles, d’ailleurs.
      La nature nous procure tellement d’apaisement, qu’il serait difficile pour moi de ne plus en avoir.
      L’appel d’un retour aux sources en quelque sorte !!

      Douce soirée, Lili <3

      Répondre
  • bioteafull 4 mai 2018 at 12:38

    Je vois qu’on à tous les mêmes bases pour se sentir bien dans nos baskets ! et surtout le temps lecture avant d’aller au lit est tellement salvateur! Bon personnellement je me lève déja super tôt donc je ne médite pas en sortie de lit mais je fais de la sophro le soir 😉
    belle journée
    eline

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 21:14

      Bonsoir Eline,

      Et oui, la base de la sérénité au final est la même pour tout le monde. Avec quelques variations en fonction des personnalités. Mais la matière première est la même !!
      J’adore me poser devant mon livre avant de me coucher plutôt que d’être rivée sur des écrans qui te transmettent du stress et de l’anxiété.

      Tu sais nous avons tous nos petits rituels. Pour moi, ça va être le matin et toi le soir. C’est normal ! Nous faisons en fonction de notre corps et de notre esprit. En fonction de ce qu’ils demandent 😉
      J’ai pratiqué la sophrologie pendant ma grossesse. J’ai découvert un autre univers grâce à ça. Une belle découverte pour moi.

      Douce soirée, Lili <3

      Répondre
  • slowandcute 4 mai 2018 at 19:03

    Pas plutôt comme toi, en plus, je suis une adepte du minimalisme dans tous les domaines de ma vie. Et ça, ça m’aide à être sereine. Une maison épurée, un agenda épuré… 🙂

    Répondre
    • Lili 4 mai 2018 at 21:16

      Bonsoir Marie,

      J’avoue que je suis bordélique … Mais je m’y retrouve dans tout mon bazar !! Mais j’aime l’épuré, ça donne une sensation agréable et une sérénité au niveau de la perfectionniste que je suis 😉

      Merci pour ton commentaire,
      Douce soirée, Lili <3

      Répondre
  • marieeppe 4 mai 2018 at 22:18

    Un très bel article plein de bienveillance et de bonnes ondes, merci Angélique.
    Ce sont un petit peu les mêmes choses de mon côté : la pratique sportive, le yoga, le sommeil et aussi l’alimentation. Prendre soin de moi via l’alimentation m’aide à être plus sereine.
    A bientôt,

    Répondre
    • Lili 5 mai 2018 at 09:15

      Bonjour Marie,
      Merci pour ce beau message <3
      Oui l'alimentation prend une place importante dans ma vie également. La bonne santé et l'équilibre de vie passe par là également. Tu as complètement raison.
      C'est un sujet tellement vaste que je n'ai pas voulu l'intégrer à cet article là.
      Tu as quelles habitudes alimentaires de ton côté ?
      Douce journée, Lili

      Répondre
  • Bohaa 5 mai 2018 at 08:26

    Hello ma belle 🙂 Super ton article 🙂 je partage tous tes fondements et je vois vraiment la différence ! Plein de bisous

    Répondre
    • Lili 5 mai 2018 at 09:20

      Hello Camille,
      Ça fait plaisir de voir que mes fondements sont partagés et qu’ils soient appréciés.
      J’ai vu ton blog, que je trouve très beau !
      Merci pour ce message qui me me donne le sourire de beau matin !
      Douce journée, Lili

      Répondre
  • Aurely 5 mai 2018 at 17:20

    Mis à part le sport qui ne m’a jamais apporté quoi que ce soit (je ne suis jamais encore arrivée à ressentir ce “truc” si spécial), je suis bien d’accord ! J’aimerai beaucoup refaire du yoga, ça me manque. Et dormir. Ca serait tellement bien !!

    Répondre
    • Lili 5 mai 2018 at 22:10

      Bonsoir Aurely,
      Tu pratiquais quoi comme sport ?
      Pourquoi ne reprends tu pas le Yoga ?
      En ce qui concerne le sommeil. La méditation pourrait beaucoup t’aider.
      Elle permet d’apaiser les tensions et donner du repos à nos neurones 😉
      Douce soirée, Lili <3

      Répondre
  • marieexistmore 6 mai 2018 at 10:22

    Eh bien, j’aurai pu écrire cet article tellement tout ce que tu dis est ce que j’expérimente au quotidien ! Donc je ne peux que dire que tes conseils sont de très bon conseils qui fonctionnent très bien ! Le point qui m’aide le plus pour ma part est la méditation, mais tout le reste contribue également à ma sérénité. Super article vraiment, je l’ai trouvé bien écrit, riche, et enrichissant !

    Répondre
    • Lili 6 mai 2018 at 15:50

      Bonjour Marie,

      Mercie beaucoup pour ton message, ça me touche beaucoup.
      Je suis ravie que tu puisses te retrouver dans ces quelques lignes.
      C’est vrai que la méditation procure cet apaisement qu’on en retrouve pas forcément ailleurs 🙂
      Comment médites-tu alors ? Tu as des outils qui t’aident ou tu y arrives seule ?

      Belle journée, Lili

      Répondre
  • Mademoiselle Amandine 6 mai 2018 at 12:15

    Hello 🙂
    Ton article est super ! Je suis ravie du sujet donné et je vois que tu l’à parfaitement bien réalisé 😉
    Je me suis, depuis quelques temps mise dans une démarche de sérénité suite à un gros burn out niveau professionnel et personnel… et je dois dire que je revis !

    J’essaie de beaucoup réfléchir sur ce qui m’entoure, relativiser, contrôler mes émotions…

    Je lis beaucoup de livres sur le développement personnel (j’ai lu “ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en a qu’une”) 😉 et celui qui m’à beaucoup marqué est celui de Laurent Gounelle “l’homme qui voulait être heureux” .

    Je penses que le yoga et surtout la méditation (car ma souplesse est heu comment dire… légendaire 🙂 ) pourrait m’apporter beaucoup et pourrait m’aider dans ma démarche de quête de la sérénité !

    Donc si tu fais des articles sur le sujet, je suis preneuse ! Ayant récemment découvert ton univers je rattrape mon retard, mais déjà je suis conquise par ta façon de construire tes articles et de les aborder 😉

    Belle journée à toi !

    Répondre
    • Lili 6 mai 2018 at 16:07

      Mademoiselle Amandine 🙂

      Merci énormément pour ces jolis compliments, je suis contente que tu l’apprécies et qu’il colle à ta demande :*
      J’espère que aujourd’hui tu vas mieux et que ce burn out est loin derrière toi ! Je me doute que ça n’a pas du être facile !!
      Je ne suis jamais passée par là, mais comme j’ai pu le dire brièvement j’ai fais une post dépression. Qui à ma grande chance a été détectée très vite (mon petit singe est très prévenant) !!

      Le principal c’est que tu essayes de faire de ton mieux pour tout. Il ne faut surtout pas que tu te stresses ou mettes la pression.
      J’ai bien compris cela ces dernières années.

      En ce qui concerne ta demande. Effectivement, ce type d’article est prévu 😉
      J’ai un projet qui voit le jour grâce à ce blog et vous mes lecteurs. Et je pense, oui, partager avec vous des recettes de bien-être qui pourraient être bien utiles 🙂
      J’espère qu’elles te plairont !

      Ne t’inquiète pas pour le retard, si tu savais combien d’articles en retard j’ai également … Et pas que des articles 😀
      En plus je voudrais revoir l’ensemble des mon contenu, car ma plume a changée. Et autant que l’ensemble de mon blog évolue avec moi 😉

      Tu as fait un retour sur le livre de Raphaëlle Giordano ? Son deuxième livre est super également !! Si tu comptes le lire, n’hésite pas à te rendre sur mon article qui lui est consacré 😉
      J’ai découvert Laurent Gounelle, il y a peu de temps grâce à une amie 🙂 Et j’avoue que son style me plait beaucoup. J’attends de découvrir la suite du premier livre que je suis en train de lire : Le jour où j’ai appris à vivre. L’as tu lu ?

      Je te souhaite un bon dimanche,
      Et merci encore pour cette expérience fascinante 🙂
      Des bisous, Lili <3

      Répondre
      • amandine64 7 mai 2018 at 21:46

        C’est normal de complimenter quand quelque chose est bien fait 🙂

        Oui aujourd’hui je vais nettement mieux, je me suis d’ailleurs bien remise à l’écriture depuis et ça me détends et je fais d’autres activités 🙂 c’est pas toujours simple de gérer ses soucis de confiance et ses soucis familiaux 🙂 mais il faut avancer avec et en tirer du positif !

        Pour commencer le yoga (néophyte.com) tu me recommande quel livre ? J’aimerais faire la salutation au soleil le matin par exemple 🙂

        Je n’ai pas lu « le jour où les lions mangeront de la salade verte » ps encore 🙂
        Laurent gounelle j’ai commencé comme tu le sais avec « l’homme qui voulait être heureux » et j’avoue être attirée par un autre de lui « les dieux voyagent toujours incognito » car j’adore le titre 🙂 🙂

        Bonne soiré, Amandine 🙂

        Répondre
        • Lili 8 mai 2018 at 22:41

          Bonsoir Amandine,

          Je vais finir par rougir (même si c’est déjà fait …) !!

          Tu as bien raison, il faut avancer avec les aléas de la vie. C’est ainsi, la seule chose que l’on peut faire c’est faire en sorte que ça aille bien. Et il n’y a que nous qui pouvons changer notre manière de faire.
          Le fait de t’axer sur des activités spécifiques est une très bonne idée. Comme cela, tu penses à autre chose et surtout tu changes ton quotidien en réalisant des activités qui te plaisent et te comblent !! Ma prescription :p : ne pas s’en priver et surtout à pratiquer sans modération :p

          En ce qui concerne le Yoga, j’ai commencé avec le livre des paresseuses que je cite dans mon article sur la salutation au soleil (d’ailleurs j’y ai ajouté des illustrations). Mais il n’est pas spécifique au Yoga. Sinon j’ai continué avec le “Yoga des paresseuses” et “Mon cahier Yoga méditation”. Je les trouve très intéressants et pour les “novices”, ils sont faciles à comprendre !! Les explications sont détaillées par des illustrations assez sympathique. J’écrirais peut-être un article dessus 😉

          Par rapport à la lecture, un conseil que je peux te donner est de vraiment lire les livres que tu as envie de lire. Et surtout de ne pas se mettre de pression.
          Par exemple, les quatre accords toltèques je l’avais depuis 1 an dans ma bibliothèque. Je voulais le lire, mais je pense que j’ai fini par l’ouvrir le jour où j’en ai eu vraiment besoin. Alors voilà, lis en fonction de toi. Ecoute ton corps et ton cœur ! 🙂

          Une belle soirée à toi :*
          Lili

          Répondre
  • Travel and Run 7 mai 2018 at 11:55

    Pour avoir connu un vrai burn out, heureusement ca n’arrive pas aussi souvent que d’avoir envie de tout plaquer, c’est pas tout à fait pareil quand même !

    Répondre
    • Lili 7 mai 2018 at 12:10

      Bonjour Gwladys,

      Tu as bien raison 😊.
      Heureusement que le burn out ne colle pas à cette caractéristique à chaque fois !! Tout plaquer, vient surtout d’un inconfort interne.
      Sinon on aurait du souci à ce faire je pense :p
      J’espère que ce burn out est loin derrière toi 🙂

      Un doux lundi à toi, Lili <3

      Répondre
  • Salutation au soleil - Yoga avec La Douce vie de Lili 7 mai 2018 at 13:46

    […] de positivité et de bien-être. Vous pourrez retrouver mes 7 fondements à ma sérénité juste ici. N’hésitez pas à me faire part de vos habitudes à vous […]

    Répondre
  • Rose Capsule 7 mai 2018 at 15:29

    Que de bons conseils ! Je vais prendre note de ton idée de calendrier mensuel pour les cycles de sommeil ! Cela va beaucoup m’aider je pense ! 😀 Merci !

    Répondre
    • Lili 7 mai 2018 at 16:58

      Hello Jennifer,
      Merci pour ton joli message. Ça me fait plaisir que tu ais pu trouvé dans cet article quelque chose qui puisse t’aider 🙂
      Tu as des cycles de sommeil irrégulier ?
      Douce fin de journée, Lili

      Répondre
  • letourbillondumonde 18 mai 2018 at 21:14

    Super article! J’ai beaucoup aimé le passage sur le sommeil, ça m’a décidé à essayer le graphique du sommeil! J’ai hâte de voir les résultats, je m’étais déjà rendue compte que le manque de sommeil influençait ma journée mais voir ça sur papier et avoir une trace va être tout nouveau pour moi et je suis super excitée! Encore merci pour cet article 😉
    En te souhaitant une sereine fin de journée!
    Emeline.

    Répondre
    • Lili 18 mai 2018 at 22:54

      Bonjour Emeline,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, il me touche beaucoup !
      Je suis contente que mon article t’ai motivé à utiliser un outil comme le suivi du sommeil pour t’aider à prendre en main le développement de ton bien-être.
      Des fois il en faut peu pour que ça marche, alors qui sait ce graphique te sera peut-être bien utile 🙂
      En tout cas, je l’espère.

      Tiens moi au courant de l’évolution de tout cela 🙂
      Belle nuit reposante à toi,
      Lili <3

      Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.